Il reste peu de traces des habitations traditionnelles qui été installées à l'extérieur des villes à l'époque féodale. Certains villages du sud de l'Anhui ont gardé ces caractéristiques et représentent un patrimoine important. L'ancien village de Hongcun est le plus connu de ces villages.
Situé aux pieds des Montagnes Jaunes, Hongcun fut fondé en 1131 par la famille Wang ; le bourg ne comptait alors que treize maisons. Il s'est ensuite agrandi au fur et à mesure que la population prospérait. Un canal fut même aménagé pour apporter de l'eau fraîche jusqu'aux habitants. Aujourd'hui, les 150 bâtisses qui composent le village de Hongcun sont l'illustration vivante de la vie rurale d'un village marchant à l'époque féodale. L'architecture mais aussi les décorations de ces maisons sont remarquables et réputées dans toute la Chine.
Ce qui fait la spécificité du village de Hongcun c'est son système d'approvisionnement de l'eau. En effet, le canal qui apporte l'eau de source depuis la colline Leigang au lac du village achemine également l'eau jusque dans chaque appartement. Ce système d'aqueduc artificiel s'entrelace tel un labyrinthe dans le village pour approvisionner chaque maison individuellement.
Il est connu que les Chinois aiment associer des formes à des animaux, leur imagination est très grande. A Hongcun, le village aurait ainsi la forme d'un bœuf vue d'en haut. A l'ouest du bourg de Hongcun, la colline Leigang sur laquelle il s'appuie formerait la tête de l'animal. Les deux arbres s'y dressant sont alors les cornes de la bête. Les quatre ponts enjambant le canal du village représentent les pattes. Les maisons composent le reste du corps ; le ruisseau serpentant entre les maisons est à l'image des intestins et enfin, les lacs sont considérés comme les poches de l'estomac.
Voilà ce que voient certaines personnes quand ils visitent le village de Hongcun. Avez-vous l'esprit aussi imaginatif ?
Le village de Hongcun avec ses maisons traditionnelles est digne des plus belles peintures chinoises. C'est d'ailleurs l'un des plus beaux villages de Chine. Pour l'anecdote, le film Tigre et Dragon a en partie été tourné dans ce petit village. Donc pour un aperçu de Hongcun, rendez-vous dans votre vidéothèque.