« Qui a vu les cinq monts sacrés n'a nulle envie de connaître les autres cimes; qui a vu Huangshan n'éprouve plus aucun plaisir à regarder les cinq monts sacrés ». Voilà ce qu'a dit le célèbre voyageur et géologue Xu Xiake au XVIIème siècle.
Encore aujourd'hui, Huangshan, ou littéralement Montagnes Jaunes, sont considérées comme les plus belles montagnes de Chine et l'un des plus beaux paysages du pays. Inspirant une fascination sans pareille à tous les promeneurs, les Montagnes Jaunes sont l'exemple parfait des paysages décrits dans la littérature chinoise et des peintures de shanshui (montagnes et eaux).
Ce paradis des peintres et des poètes est aujourd'hui celui des photographes et des romantiques. Les rochers et les pics de granite sortant au milieu des nuages sont d'une beauté incommensurable. Cette peinture naturelle excelle en splendeur.
Ces monts Huangshan sont aussi magnifiques que le mont Taishan, ces cascades aussi époustouflantes que celles du mont Lushan, ces pics aussi escarpés que ceux du mont Huashan, ces roches aussi impressionnantes que celles du mont Yandang, cette mer de nuages aussi brumeuse que celle du mont Hengshan et cette retraite aussi fraiche que celle du mont Emei. Les monts de Huangshan n'ont donc rien à envier aux autres montagnes de Chine. C'est l'endroit préféré des pèlerins et des amateurs d'enchantement.
Même avant cette citation de Xu Xiake, plusieurs empereurs étaient tombés en admiration devant les Montagnes Jaunes. Certains disaient d'ailleurs que c'était la montagne des immortels.
Le célèbre empereur Huangdi aurait ainsi emmené ses hauts dignitaires sur ces monts, prénommés à l'époque Monts Yishan, pour qu'ils y fabriquent des pilules d'immortalité. Après avoir fabriqué ces pilules, les dignitaires et leur grand empereur seraient alors devenus immortels et se seraient envolés vers le ciel et le paradis.
Ces montagnes ont alors pris le nom de cet empereur fondateur de la Chine et sont devenues Huangshan, les Montagnes Jaunes (huang signifiant jaune et shan montagne).
Les Montagnes Jaunes ne sont pas de simples montagnes dénuées d'un passé historique et culturel. On retrouve sur ces nombreux pics ou au creux des vallées des temples, des kiosques et des pavillons témoins du passé du site. Des sentiers entrecoupés de ponts antiques partent se perdre dans la montagne. Des rochers au nom poétique et des gravures sur pierres jalonnent le parcours du voyageur.
L'un de ces rochers est tout particulièrement célèbre. C'est le rocher du Pinceau fleuri du rêve. Ce majestueux pilier se dresse droit comme un I au milieu d'une vallée profonde. D'une forme circulaire avec un sommet pointu, le pilier a tout d'un pinceau. En son sommet pousse un joli pin vert, qui explique donc l'aspect « fleuri » du pilier. Pour ce qui est de la partie du « rêve », il faut partir dans les légendes pour la comprendre. En effet, le célèbre poète Li Bai aurait rêvé d'un endroit magnifique, verdoyant, féérique, enchanteur et peuplé d'immortels. Après avoir passé des années à errer dans les montagnes de Chine pour trouver ce lieu sans pareille, Li Bai arriva aux monts de Huangshan et découvrit ce qu'il avait découvert dans son rêve. Son inspiration fut sans limite depuis.
Les Montagnes Jaunes, qui s'étendent sur plus de 150 km², sont l'endroit idéal pour aller se promener. Certains des 72 sommets de Huangshan culminent à plus de 1 800 mètres d'altitude. Un téléphérique amène le randonneur au plus haut sommet mais, pour les très courageux, un escalier de 4 000 marches mène au pic du Lotus. Le mieux est souvent de commencer la promenade en début d'après-midi. Le sentier depuis le sommet fait passer le randonneur par certain des plus beaux panoramas des Montagnes Jaunes, les pics de Tiandu et de Yupinglou, le Rocher Volant ainsi que le pavillon Paiyun. Le fait de dormir au sommet lors du voyage permet ensuite d'admirer le lever du soleil depuis le sommet d'un des pics de Huangshan. La vue à l'aurore depuis la terrasse Qingliang ou le Pic du Lion est d'une toute beauté.