Il existe 5 montagnes sacrées en Chine, chacune représentant l'un des cinq points cardinaux chinois. On retrouve ainsi le mong Hengshan et son monastère suspendu au nord, le mont Taishan à l'est, un autre mont Hengshan au Sud, le mont Songshan au centre et le mont Huashan à l'ouest. Ce dernier est également appelé mont de l'ouest étant donné sa position. Ses montagnes sont des lieux importants dans la religion en Chine, et accueillent donc de nombreux pèlerins. Sous les dynasties, même les empereurs se devaient de s'y rendre pour affirmer leur surnom de « Fils du Ciel ». Or, le Mont Huashan est tellement escarpé qu'il était très difficile d'accéder à l'un de ses sommets. Les temples furent donc construits en contrebat, sur les versants moins abrupts de la montagne de l'ouest. Mais aujourd'hui, il est possible de faire l'ascension jusqu'aux différents pics et ainsi avoir une vue imprenable sur toute la région du Shaanxi.
Le Mont Huashan signifie littéralement la montagne fleurie ou la montagne des fleurs. Cela vient tout simplement de la forme donnée par les cinq pics qui la composent. Elle est également associée à la fleur de lotus mais le nom de montagne fleurie est plus utilisé.
Huashan se situe à 120 kilomètres de Xi'an et est assez difficile d'accès. Le mont surplombe le Fleuve Jaune et offre une vue inoubliable sur la vallée à une altitude de 2 160 mètres.
Aujourd'hui, le mont Huashan est équipé d'un télésiège qui permet d'atteindre le sommet nord en 10 minutes pour ensuite continuer la randonnée entre les différents pics. Si vous préférez faire la randonnée, vous atteindrez le sommet nord de Huashan au bout de 3 à 5 heures de marche et parcourerez au total quelques 10km ! Faites une promenade de quatre kilomètres avant d'arriver à la partie difficile du circuit. Vous ferez le plein de sensations en escaladant ces escaliers abrupts avec des protections minimes. En chemin, vous pourrez visiter le Temple de la Fontaine de Jade de Huashan si vous le souhaitez. Une fois au sommet nord, un sentier, par endroit encore assez dangereux, mène aux autres pics.
Cette balade des plus exténuantes offre des paysages vraiment magnifiques qui valent le voyage. Admirez les pics de granits et les pins torsadés suspendu à la roche.
La foule de pèlerins chinois commence souvent la randonnée du mont Huashan aux alentours de minuit pour arriver au sommet nord au lever du soleil. Mais, elle manque alors la beauté des paysages que l'on observe généralement de jour.