La région du Loess est principalement composée de roches sédimentaires qui sont très sensibles à l’érosion. Les Chinois utilisant les matériaux dont ils disposent dans chaque province pour construire leur maison, le loess fut utilisé au Shanxi, Shaanxi, Gansu, Henan,… Les Chinois ont ainsi creusé les versants des collines et parfois même le sol afin de créer leur maison, et ce, depuis plus de 4 mille ans !
Cet habitat troglodyte, appelé Yaodong en chinois, fait donc penser à une grotte creusée dans la montagne et se fond parfaitement dans le paysage. Généralement, les maisons troglodytes ne sont faites que d’une seule pièce qui sert à la fois de cuisine, de chambre et de salle de bain.
L’intérêt d’un tel habitat est que ni le chauffage ni la climatisation ne sont nécessaires ! Le loess garde en effet la température ambiante toute l’année.
Ces habitations troglodytes attirent aujourd’hui les scientifiques et écologistes qui estiment que les Yaodong sont un mode d’habitat écologique à développer.
Encore aujourd’hui plusieurs dizaine de millions de personnes continuent à habiter dans ces Yaodong. Le village de Yan’an est le plus connu mais assez éloigné des grandes villes. Lors d’un voyage à Xi’an, on trouve encore quelques villages assez bien préservés dans les environs.
C’est le cas du village de Laogou avec ses maisons troglodytes de Lintong. L’état de conservation est surprenant et certaines de ces habitations sont vraiment typiques avec une façade construite en pierre.
En visitant l’un de ces Yaodong, vous découvrirez alors l’intérieur simple dans lequel les paysans vivent encore aujourd’hui. Un kang est utilisé comme lit. Ce type de lit peut être chauffé en hiver, ce qui s’avère bien pratique !