Fontaine musicale de la place nord de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage
Armée de terre cuite de Xi'an
Grande Pagode de l'Oie Sauvage
Musée d'histoire du Shaanxi
Banquets de raviolis de Xi'an
Collations de Xi'An
Capitale de l'Empire du Milieu pendant plus d'un millénaire, Xi'an est l'une des plus anciennes et grandes capitales avec Rome, Athènes et Le Caire. Ayant été le siège de 13 dynasties, elle représente le berceau de la civilisation chinoise. Rien que le tombeau de Qin Shi Huangdi avec ses soldats de terre cuite montre la suprématie de Chang'an, ancien nom de Xi'an, bien longtemps avant Pékin. Ce centre historique et multiculturel renferme encore aujourd'hui des trésors inviolés que vous retrouverez dans notre guide de voyage de Xi'an pour préparer votre séjour.
Quand on parle de Xi'an en tant que capitale de l'Empire du milieu pendant quelques 1 200 ans, on n'a pas tout à fait raison. La ville, qui a porté plusieurs nom dont Chang'an, a été bâtie plusieurs fois, et ce, autour de la ville actuelle. Il est donc possible, en sortant un peu de Xi'an de découvrir les ruines d'anciennes cités.
Mais il n'empêche que cette ville existe depuis plus de 3 000 ans et fut capitale de plus de douze dynasties chinoises, bien avant Pékin. Au IXème siècle, c'était même la plus grande ville du monde, quelques années après Rome et Constantinople. Les remparts qui la protégeaient à l'époque étaient bien plus impressionnants et étendus que ceux qui entourent la vielle ville aujourd'hui.
Ancienne métropole à l'extrémité orientale de la Route de la Soie, Xi'an fut un centre multiculturel dont on trouve les traces encore aujourd'hui. Les produits mais aussi les peuples des quatre coins du monde se retrouvaient ici. Cela explique donc la présence de religions multiples telles que le bouddhisme, l'islam, le christianisme et d'autres religions de Perse et d'ailleurs. Bien que ce soit le bouddhisme qui ait le mieux percé en Chine, une importante communauté musulmane est installée à Xi'an et fait vivre les quartiers autour de la Grande Mosquée.
Ayant accueilli de nombreux empereurs, les tombeaux sont très nombreux dans les environs de Xi'an. Bien que le Mausolée du premier empereur Qin soit d'une renommée internationale, de nombreux autres tombeaux sont présents et représentent un trésor inestimable pour la civilisation chinoise.
Ce serait presque 200 tombeaux qui seraient encore cachés dans les collines des environs de Xi'an. Le gouvernement, qui est tout à fait conscient de l'importance de ces vestiges, interdit l'ouverture de ces derniers tant que les techniques nécessaires pour ouvrir les tombeaux sans en abimer ou détruire le contenu ne sont pas mises à jour. En effet, trois jours après l'ouverture du Mausolée du premier empereur Qin, certaines des somptueuses couleurs des statues disparurent au contact de l'air. Ne souhaitant pas réitérer cette erreur, les tombeaux attendent sagement l'arrivée d'un procédé innovant.
Quand on voyage à Xi'an, une excursion au Mausolée du premier empereur Qin et son armée enterrée de soldats en terre cuite est bien sûr au programme. Une balade dans le quartier musulman s'avère également très intéressante ; les couleurs et les senteurs marqueront alors les esprits. Dans le quartier, vous pouvez en profiter pour visiter la maison de la famille Gao et asssister à un petit spectacle d'ombres chinoises.
Pour admirer la ville de Xi'an, le mieux est de se balader sur ses remparts à pied ou à vélo ; la tour de la Cloche offre aussi un point de vue exceptionnel, au croisement des quatre avenues de Xi'an.
Deux autres attractions de la ville sont la Grande et la Petite Pagode de l'Oie Sauvage, toutes deux excentrées mais avec un patrimoine historique et culturel important.
Enfin, pour un peu de plaisir gustatif lors du voyage, prenez le temps de goûter aux raviolis chinois de Xi'an, mets fondant dans la bouche.
Il n'y a pas de saison à éviter absolument pour voyager à Xi'an. Il fait juste un peu froid en hiver mais les températures restent généralement supérieures à 0°C. Du printemps à l'automne, le climat tempéré rend les visites agréables bien que l'été puisse être parfois assez chaud.