Le Musée d'histoire du Shaanxi se situe à l'extérieur des remparts du centre-ville de Xi'an, à seulement quelques centaines de mètres au nord-ouest de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage. Cet immense musée évoquant un palais de la dynastie Tang, étale l'histoire de la province sur 70 000 m² !
Sur deux étages, le musée d'histoire du Shaanxi conserve quelques 400 000 pièces datant de la préhistoire aux dernières découvertes faites dans la région de Xi'an le siècle dernier. Chang'an, aujourd'hui nommée Xi'an, ayant été l'une des principales capitales de Chine, autant dire que la province du Shaanxi renferme de nombreux trésors. Le musée offre donc un aperçu très réaliste sur la civilisation chinoise millénaire ainsi que sur l'artisanat chinois et son évolution au fil des siècles.
Objets de bois, de bronze, d'argent, d'or, de jade, de céramique…tout y est pour retracer l'histoire de l'art chinois dans les alentours de Xi'an. Et, pour ceux qui n'ont pas encore visité le Mausolée du premier empereur Qin et son armée de terre cuite, le musée d'histoire du Shaanxi offre une bonne introduction et renferme certaines de ces statues de terre cuite. Cela vous incitera sans doute à faire ensuite le voyage jusqu'au tombeau de Qin Shi Huangdi !