Fontaine musicale de la place nord de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage
Armée de terre cuite de Xi'an
Grande Pagode de l'Oie Sauvage
Musée d'histoire du Shaanxi
Banquets de raviolis de Xi'an
Mont Huashan
Les incontournables du Shaanxi >>
La province du Shaanxi ne vous dit peut-être rien mais la ville de Xi'an et son incroyable armée de terre cuite est plus connue. C'est depuis cette province du centre-nord de Chine que 13 dynasties exercèrent leur pouvoir. Les vestiges historiques et archéologiques sont impressionnants. Cela explique la popularité du Shaanxi notamment lors d'un premier voyage en Chine. Apprenez en plus sur cette région en consultant notre guide touristique du Shaanxi.
La province du Shaanxi représente l'un des endroits incontournables à visiter lors d'un voyage en Chine. Et pour cause, c'est ici que se trouve l'ancienne capitale millénaire de Xi'an et la très renommée armée de terre cuite de l'empereur Qin Shihuangdi. C'est dans cette région centrale de Chine que fut établit le centre politique chinois pendant 13 dynasties, et ce, plus de 2 000 ans plus tôt ! La capitale de l'époque, Chang'an, est aujourd'hui plus connue sous le nom de Xi'an. C'est également depuis le Shaanxi que démarre la fameuse Route de la Soie, reliant la Chine à l'Europe.
Le Shaanxi est dans la partie nord de Chine, au sud de la Mongolie Intérieure, et est limitrophe avec la province du Shanxi. Il est très fréquent que les provinces du Shaanxi (陕西) et du Shanxi (山西) soient confondues. Le nom est quasiment similaire en pinyin mais ces deux provinces sont également considérées comme des berceaux de la civilisation chinoise ; chacune ayant une histoire très marquée et ayant accueillis les capitales de plusieurs dynasties.
Vous l'aurez bien compris, un voyage au Shaanxi est indispensable pour en apprendre plus sur le passé incroyable de la Chine. Le chef-lieu de la province, Xi'an, est l'une des trois villes incontournables à visiter lors d'un voyage en Chine, avec Pékin et Shanghai. C'est un peu à l'écart de la ville que fut découvert l'armée de terre cuite classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. De passage à Xi'an, profitez-en également pour découvrir sa vieille ville et son quartier musulman, témoin des transactions via la Route de la Soie.
Pour les sportifs aventureux à la recherche de sensations fortes, un weekend aux Monts Huashan est également envisageable.
Etant situé dans la partie centre-nord de Chine, les hivers peuvent être froids sans pour autant être insupportables. Le mieux reste quand même du printemps jusqu'à la fin de l'automne pour profiter de températures plus agréables.