Le spectacle de la fontaine musicale de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage a été lancé en 2003 et attire tous les jours des centaines, voire des milliers de visiteurs. Le spectacle ne dure que 20 minutes mais est un mélange intense de virevoltes de jets d’eau et de jeux de couleurs, le tout sur des sonorités de musiques chinoises de la dynastie Tang (et quelques musiques classiques).
Plusieurs villes chinoises et du reste du monde proposent ce joli moment théâtral mais aucune prestation n’égale le spectacle de Xi’an. Il faut dire qu’il est difficile de rivaliser avec cette immense fontaine en forme de T s’étirant sur 218m d’est en ouest et sur 346m du nord au sud ! A ses grandes proportions s’ajoute le plus important complexe acoustique au monde ! Autant dire qu’on en prend plein les yeux et plein les oreilles.
Pour que le spectacle ravisse les visiteurs, la « scène » est divisée en trois parties : le bassin de cascade de 100m, le bassin de plongée à 8 niveaux et le bassin du prélude musical. Le mieux est donc de se placer face à la Grande Pagode ou bien à ses pieds pour avoir une vue d’ensemble des différents bassins et toutes les surprises aquatiques qu’ils ont a offrir. Il est conseillé d’arriver 20 minutes avant le début de la représentation pour avoir la meilleure vue.
Horaires de la Fontaine musicale (au 09/06/2020) : 12h, 16h, 19h et 21h tous les jours sauf le mardi. 19h et 21h le mardi. A la nuit tombée, les jeux de lumières et la pagode illuminées ajoutent une notée colorée au spectacle.
Faisant face à la Grande Pagode de l’Oie sauvage et abritant la fontaine musicale, la place nord du complexe de Da Ci’en est la plus grande place de style Tang d’Asie. Et pour cause, elle s’étend sur 168 000 m² ! Elle possède de nombreux records mondiaux : plus longue ceinture de lumière, plus important complexe acoustique et, aux antipodes, plus grand nombre de bancs !
Des ensembles sculpturaux de 200m de long mettent à l’honneur la dynastie Tang, de même que 40 reliefs au sol. Des statues de grands personnages de la dynastie Tang protègent la fontaine musicale sur deux côtés et de nombreux textes et poèmes de l’époque sont repris sur les lampadaires et balustrades de la place. Quel meilleur endroit pour mettre en valeur cette époque de grande prospérité que la ville de Xi’an (Chang’an à l’époque) qui fut la capitale du royaume.
Ce temple qui était le plus important de la ville sous la dynastie Tang est aujourd’hui tombé en désuétude. Il avait été mis en valeur par l’empereur Lizhi pour commémorer la bonté et la grâce (Ci’en en chinois) de la reine mère décédée.
De nos jours, le temple n’occupe plus qu’un septième de son espace d’origine et est peu fréquenté des voyageurs. Ayant été le lieu des traductions bouddhistes, une statue de fameux moine Xuanzang y est maintenant érigée.
Le complexe de Da Ci’en comprend également les rues piétonnes Est et Ouest. Ces dernières se trouvent de chaque côté du Temple Da Ci’en et reprennent très fidèlement les modes de vie locaux sous la dynastie Tang à l’aide de statues : fête anniversaire, théâtre d’ombres, médecin, représentations de musique, lutte,…
Le Jardin Est quant à lui est représentatif des scènes d’opéra du Shaanxi (Qinqiang). Le Jardin Ouest reprend les coutumes de la province du Shaanxi de manière générale : architecture, habits, ustensiles, nourriture,… C’est en fait le jardin des coutumes folkloriques du Shaanxi.
Enfin, la place sud offre un peu de verdure pour se détendre en admirant au loin la Grande Pagode de l’Oie Sauvage et, devant elle, la jolie statue du moine Xuanzang.