Pour un voyage gastronomique dans la ville, rendez-vous au quartier musulman de Xi’an. Ces dernières années, celui-ci est devenu tellement populaire auprès des voyageurs que sa notoriété est comparable à celle du site de l’armée de terre cuite de Xi’an. Si vous vous aventurez dans les ruelles de ce quartier, nous vous conseillons grandement de vous mettre dans la peau d’un Chinois et de vous balader de stand en stand pour goûter toutes sortes de snack de rue. Ainsi, vous pouvez rester debout, vous asseoir ou même vous accroupir à l’intérieur d’un restaurant, dehors ou sur la route, pour déguster ces incroyables collations qui fondent dans la bouche. Oubliez donc quelques instants la cuisine occidentale et plongez tous vos sens au cœur de la vie nocturne de Xi’an.
Dès que vous parlez de Xi’an à un Chinois, vous êtes sûr à 100% que celui-ci vous parlera de ce petit snack délicieux. A la manière d’un petit Kebab au pain bien garni, le pain farci à la viande se classe au premier rang des collations de Xi’an. Il se caractérise par un pain rempli de viande de bœuf ou de mouton mélangé avec une dizaine d’épices. La pâte absorbant le surplus de gras, la farce reste très juteuse et dégage un parfum si intense qu’il est très difficile d’y résister !
L’origine de cette collation traditionnelle est, elle aussi, reliée à l’ancienne route de la soie. Autrefois, les valeureux marchands qui rempruntaient celle-ci emportaient avec eux d'épaisses galettes sèches pratiquement impossibles à manger à la fin du voyaege. Une fois à Xi’an, ces derniers commandaient une grande soupe de mouton et faisaient tremper leurs galettes dedans afin de les ramollir. Aujourd’hui, la galette trempée dans la soupe de mouton de Xi’an s’accompagne généralement de légumes consommés en hiver tels que l’échalote, les vermicelles, l’ail et bien évidemment les piments.
Ce snack de rue que l’on trouve un peu partout à Xi’an se constitue de petits pains à la vapeur farcis de viande et de soupe. Le secret de cette préparation divine est de bien mélanger le gras du porc dans la pâte. Ainsi, pendant la cuisson à la vapeur, le pain s’imbibe du jus de la viande et rend ce met délicieux beaucoup moins gras.
NB : Faites extrêmement attention ! Observez bien comment les Chinois dégustent cette collation afin de ne pas vous brûler ou bien de faire couler le jus sur vous-même. C'est tout un art !
Le caractère effrayant qui représente ce plat de nouilles chinoises se compose de 57 traits et demeure à ce jour impossible à écrire sur un clavier. Pourtant, le terme Biangbiang est en réalité une onomatopée qui vient du bruit que font les nouilles lorsqu'on les élargit. Cette collation est aujourd’hui surnommée dans la province du Shaanxi, les nouilles « ceintures ». Lors de la dégustation, n’oubliez pas de verser de l’huile chaude et de rajouter quelques épices à l’intérieur du plat pour obtenir plus de goût.