Situé en plein cœur de la vieille ville de Xi'an, à deux pas des Tours de la Cloche et du Tambour, le quartier musulman, communément appelé quartier Hui est très typique de la culture musulmane. C'est un quartier très important de Xi'an, la population musulmane s'étant installée à l'époque de l'ouverture de la Route de la Soie, elle représente aujourd'hui une part importante de la population de Xi'an.
Une balade dans les ruelles étroites et tortueuses du quartier musulman permet de ressentir l'ambiance de ce peuple si différent des Han. Les ruelles abritent de petites échoppes et un marché de gourmandises tout à fait exquises.
Le Quartier musulman renferme une dizaine de petites mosquées mais l'une d'entre elle sort du lot, la Grande Mosquée de Xi'an. Cette mosquée est non seulement l'une des plus grandes mais aussi l'une des plus anciennes de toute la Chine ! L'édifice originel de la Grande Mosquée fut construit au VIIème siècle, à l'époque où la Chine accueillait de nombreux cultes, dont le culte musulman qui était une religion jeune. Certains bâtiments furent ensuite reconstruit sous les Qing puis restaurés, mais le mélange architectural sino-arabe est très clairement visible au sein des bâtiments de la Grande Mosquée et cela vaut vraiment le coup d'œil si vous êtes en voyage à Xi'an.
Les toitures et les pavillons ont été construits dans un style typiquement chinois mais on voit des constructions islamiques au quatre coins de la Grande Mosquée.
Aujourd'hui lieu de culte de plus de 100 000 fidèles, la Grande Mosquée n'est pas accessible aux non-musulmans dans son ensemble, surtout le vendredi, jour saint chez les musulmans. L'immense salle des prières peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes et la salle au sud du minaret renferme une copie manuscrite du Coran écrite sous les Ming. Vous pouvez également visiter les jardins de la Grande Mosquée et profiter de la paix des lieux pour vous détendre un peu.