La plupart des villes chinoises n'ont pas conservées leurs fortifications. Les remparts de Xi'an sont une exception qui vaut le détour lors d'un voyage dans cette ancienne capitale chinoise. Ces remparts ont été construits pour protéger la vieille ville de Xi'an, située sur le site de l'ancien palais impérial Tang.
Ce mur imposant pouvant avoir une base de 18 mètres de large par endroit surprend par son état de conservation. Les remparts de Xi'an ont bien sûr subit des dégâts au cours des siècles mais, après restauration, il ne reste que très peu de tronçons qui ont entièrement disparus
Cet excellent exemple de moyen de défense chinois est donc le mieux préservé mais aussi le plus vieux et le plus grand encore visible en Chine ! Aujourd'hui, les bords des douves ont été réaménagés en jardins et il est possible de se balader sur plusieurs parties des remparts de Xi'an à pied. Vous pouvez aussi louer un vélo ou un tandem à l'une des portes des remparts, à chaque point cardinal de la vieille ville de Xi'an. Il n'est par contre pas possible de faire le tour complet des remparts de Xi'an, ce qui aurait représenté 14 kilomètres !