La Petite Pagode de l'Oie Sauvage se situe non loin de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage, au sud de la ville, à un kilomètre à peine des remparts de Xi'an. La pagode a été construite en brique dans le but de protéger les stupas rapportés des voyages en Inde via la Route de la Soie. Dans la tradition chinoise, les temples conservaient ces textes sacrés mais, étant bien trop souvent victimes d'incendies, la pagode en brique pris cette vocation protectrice.
La Petite Pagode de l'Oie Sauvage fut choisie pour son emplacement. En effet, elle se situe dans l'enceinte du Temple Jianfu. Ce temple était autrefois l'un des principaux centres de traduction des textes bouddhistes de la capitale Chang'an, aujourd'hui nommée Xi'an. Il fallait donc un lieu sûr où entreposer les sutras et la protection de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage par le temple était parfaite.
Cette pagode de 15 étages s'élevait autrefois sur 45 mètres de hauteur à Xi'an. Mais, suite à un tremblement de terre, le sommet fut détruit et elle perdit 2 mètres de hauteur. Au XVème siècle, un autre tremblement ouvrit une brèche de 30 centimètres sur toute la hauteur de la pagode. Cette fissure fut refermée lors d'un dernier séisme, un siècle plus tard. Aujourd'hui, vous pouvez visiter la Petite Pagode de l'Oie Sauvage et, en observant bien ses contours, vous devinerez peut-être la brèche dans le mur en brique.