Tout comme le Mausolée du premier empereur Qin, les Tombeaux de Hanyang furent découverts vers la fin du XXème siècle dans les alentours de Xi'an. Ce sont les ouvriers chargés de construire la route qui trouvèrent des formations de terre d'où les archéologues exhumèrent les Tombeaux de l'empereur Jing des Han. Cet empereur également connu sous le nom de Liu Qi était bien moins prétentieux que son prédécesseur, l'empereur Qin. Trois ans après sa prise de pouvoir, il fit construire deux tombeaux à des dimensions plus raisonnables.
Le site des tombeaux de Hanyang, qui reste tout de même très vaste, comprend le tombeau de Liu Qi et celui de son impératrice. Aux alentours, on trouve également quelques tombeaux de membres du clan et de hauts dignitaires ainsi qu'un cimetière aux esclaves.
La Chine ne possédant pas encore les moyens nécessaires pour ouvrir les tombeaux sans en abîmer la structure, seule la tombe de Liu Qi a été ouverte au public en 2006 sur le site des tombeaux de Hanyang de Xi'an. C'est un véritable musée souterrain, le seul de Chine d'ailleurs. Malgré l'humidité persistante qui règne dans les tombeaux de Hanyang, on peut y admirer lors de la visite une magnifique collection de personnages de terre cuite. Ces personnages, du dixième de leur taille réelle et sans bras, sont au nombre de 3 000 !
A noter que deux de nos présidents se sont rendus aux tombeaux de Hanyang lors de leurs divers voyages en Chine, M. Jacques Chirac, grand ami de la Chine et M. Nicolas Sarkozy.