C'est indéniable, ayant été 13 fois capitale d'une dynastie chinoise, Xi'an (ou autrefois Chang'an) est la ville qui a été le plus de fois capitale de l'Empire du Milieu ! Il n'y a donc aucun doute sur la richesse de son histoire. Et c'est ce qui est présenté au Musée de Xi'an. Ce dernier est bien moins connu que le Musée d'histoire du Shaanxi et est donc bien moins fréquenté. Cela permet donc aux quelques voyageurs de découvrir dans le calme et la sérénité le passé hors du commun de Xi'an.
Il faut également noter que Xi'an était le point de départ de la Route de la Soie et la première métropole internationale de l’histoire de la Chine !
Lors de la visite du Musée de Xi'an, le voyageur remonte le temps, sous les diverses dynasties qui ont fait de Xi'an leur capitale. On retrouve au sein de ses 16 000 m² de sompteux artefacts (bronzes, jades, or, argent, porcelaines, sculptures, peintures, sutras, livres et tablettes,...). Certaines reliques sont d'ailleurs très rares et représentent un trésor national. Tout cela permet au voyageur de comprendre l'économie, la politique, la vie sociale, les échanges culturels et commerciaux qui ont frappé Xi'an à chaque époque. Certaines dynasties ayant mis l'accent sur le développement des arts, il est alors incroyable de voir les évolutions de ces derniers.
Une partie du musée reprend à l'aide de maquettes l'évolution de la ville au fil du temps et des règnes. Le mélange des cultures avec l'ouverture de la Route de la Soie est également mis en valeur.
Le musée de Xi'an est souvent jumelé avec la visite de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage car se trouvant dans le même parc. C'est également ici que se trouve le Temple de Jianfu, ancien centre de traduction des textes bouddhistes. Aujourd'hui, quelques artistes sont installés dans les allées tranquilles du parc et vous proposent une initiation à leur art ou bien d'acheter leurs oeuvres.