La forêt de stèles de Xi'an regroupait au départ des sutras gravés sur pierre. Cette "forêt" de stèles devient officiellement un musée en 1090, sous la dynastie des Song. Le musée est aujourd'hui considéré comme une bibliothèque sur pierre, ou encore, comme ayant la plus lourde collection de « livres » au monde. En effet, sur chacune des 2 300 stèles et pierres tombales du musée de la forêt de stèles est écrit un texte. Il est ainsi possible de lire les 13 Canons Classiques chinois sur un ensemble de 114 stèles !
Les stèles sont vraiment une manière typiquement chinoise de conserver les écrits. Des caractères chinois sont le plus souvent gravés sur ces grandes dalles de bois, mais il arrive également de trouver des cartes ou des illustrations.
Le musée de la forêt de stèles se décompose en cinq salles présentant des stèles mais aussi le développement de Xi'an, l'histoire de la Route de la Soie et les voyages qui y furent effectués. Chaque hall présente des calligraphies, des gravures et d'autres articles qui démontre de l'apogée de l'art dans l'ancienne capitale de l'Empire du Milieu.