Le temple aurait été construit sur un ancien temple consacré au dieu du tonnerre. Selon les dires, on y entendait en effet des grondements venus du sous-sol. Le temple est aujourd'hui dédié aux huit immortels, divinités sacrées de la religion taoïste, qui auraient été aperçues sur le site sous la dynastie Song.
C'est le plus grand sanctuaire taoïste de la ville et il est encore en activité. Il n'est donc pas rare de croiser des moines et des nones affairés, d'entendre ces derniers psalmodier dans les cours du temple leur étant réservées ou encore de rencontrer des pèlerins ayant fait le voyage jusqu'à ce lieu sacré taoiste important.
Cet immense temple des Huit Immortels de Xi'an est riche en inscriptions et textes taoïstes. Il se divise en plusieurs pavillons très intéressants, dont le pavillon Lingguan avec les statues des Huit Immortels.
Attention à la période à laquelle vous visitez le temple, il accueille encore aujourd'hui de nombreuses fêtes religieuses.
L'impératrice Cixi et l'empereur Guangxu trouvèrent refuge dans le pavillon du maître Qiu, à l'arrière du temple des Huit Immortels, lors de leur fuite de la Cité Interdite de Pékin en 1900. L'impératrice laissa une inscription, trace de son passage, au dessus de la porte. En remerciement de l'aide trouvée dans ce temple, Cixi fourni les fonds nécessaires pour restaurer le temple et lui rendre toute sa magnificence.