Lors de la visite de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage de Xi'an, laissez-vous tenter par une petite initiation à la calligraphie, art traditionnel chinois très valorisé. Cet art est directement lié aux formes d'écritures anciennes en Chine. Pour être un bon calligraphe, la règle est donc de d'abord maîtriser tous les secrets de l'écriture chinoise et de la peinture.
C'est grâce à une écriture originale et riche que l'art de la calligraphie a finalement vu le jour en Chine, il y a bien longtemps de cela. Que l'on utilise une plume de bambou au départ, un pinceau ensuite ou enfin un stylo à plume, la calligraphie reste un art extrêmement important en Chine. Même aujourd'hui, la calligraphie continue d'être enseignée aux enfants qui ensuite passent au stylot à bille ou au crayon pour écrire plus rapidement.
Toute personne se doit de posséder 4 objets pour valoir au titre de calligraphe en Chine. On les appelle « Les quatre trésors du cabinet d'un lettré ». Ce sont le papier, le pinceau, l'encre et l'encrier. Bien qu'aujourd'hui il soit possible de trouver de l'encre en bouteille, il est d'usage d'utiliser de l'encre sous forme de bâtonnet que l'on frotte contre une pierre à encre et mélange à de l'eau.
L'art de la calligraphie est intimement liée à la peinture ; ces deux arts chinois vont d'ailleurs souvent de pair puisque les peintures incluent fréquemment des inscriptions calligraphiées. C'est d'ailleurs deux des trois arts que se devaient de pratiquer les lettrés des dynasties avec la poésie.