Plus qu'un art esthétique, la peinture est l'expression de soi dans l'univers. A caractère bien moins réaliste qu'en Occident, la peinture traditionnelle chinoise doit faire penser à une poésie. Pour peindre quelque chose, le maître doit se laisser envahir par tous les éléments composant son tableau avant de toucher à son pinceau. Ne faisant pas de croquis, il exprime ce qu'il voit pour souvent lui donner une réalisation bien plus vivante et créative que la réalité.
Cet art, considéré comme l'un des trois éléments de la quintessence de la culture chinoise, atteint son apogée sous les dynasties Tang et Song où l'accent était mis le développement d'une culture artistique chinoise.
La peinture découle de la calligraphie. Tout comme cet art de l'écriture, le peintre doit maîtriser son matériel avant de commencer à peindre. Ainsi, papier, pinceau, encre et encrier n'ont plus de secret pour lui.
Peignant sur du papier fin ou des étoffes en soie, il doit maitriser non seulement la peinture mais aussi la calligraphie, la poésie et la gravure sur sceau. Ces quatre éléments sont l'essence de la peinture traditionnelle. Une peinture ne va en effet jamais sans un petit texte spirituel calligraphié et le sceau de l'artiste.
Tout comme en Occident, les peintres traitent de tous les sujets, mais trois thèmes sont très appréciés en Chine : les paysages, les oiseaux et fleurs et les portraits.
Le premier thème trouve ses origines sous les Qin, au début de notre ère, pour se développer plus largement sous les Tang et atteindre l'excellence sous les Song. La conception originale d'un paysage d'une beauté exquise en fait rêver plus d'un. Ces paysages d'eau et de montagne ouvrent souvent l'esprit à un autre monde fantastique où l'admirateur laisse libre cours à son imagination.
Les oiseaux et fleurs mais aussi les fruits et insectes nécessitent un grand savoir sur le monde naturel. Ce n'est qu'après plusieurs heures d'observations que les peintres chinois sont capables de donner vie à leur œuvre et représenter la véritable nature de leur sujet. Il a fallu attendre les Dynasties du Sud et du Nord pour que cet art apparaisse puis la dynastie Song pour qu'il prenne toute son ampleur.
Enfin, la peinture de portraits est sans doute la plus ancienne forme de peinture traditionnelle chinoise. Apparue à l'époque des Royaumes Combattants, plusieurs siècles avant notre ère, elle atteignit son apogée sous les Tang, quelques mille ans plus tard.
De nombreuses écoles de peintures existent mais on peut retenir les deux principales : celle du trait fin et celle du grand trait. Ainsi, certaines peintures peuvent présenter des détails d'une grande précision et finesse ; d'autres n'offrent que des contours très fins à l'encre noire sans aucune autre couleur ; d'autres représentent des formes sans aucun contour ; d'autres encore sont assez vagues et laissent apparaître un tracé flou ; et enfin certaines peintures ne présentent qu'un dégradé d'encre de Chine.
Mais, quelles que soit les écoles, les peintures présentent toujours un charme artistique porteur du souffle du « qi », la force de l'univers.