Le Mont Qiyun se trouve dans la province de l’Anhui et se voit souvent voler la vedette par son voici, le Mont Huangshan, également connu sous le nom de Montagnes Jaunes. Et pourtant, le Mont Qiyun est l’une des quatre montagnes sacrées du taoïsme en Chine, avec le Mont Wudang, le Mont Longhu et le Mong Qingcheng.
C’est au Mont Qiyun que le maitre taoïste Gong Qiyun vint s’installer pour vivre dans l’isolement, au 8ème siècle. Après la construction de quelques lieux religions sur le Mont Qiyun, les fidèles commencèrent à venir au mont pour prier. Il fallut cependant attendre que les espoirs de l’Empereur Shizong (dynastie Ming) se réalisent pour que le Mont Qiyun prenne de l’importance. Des monastères et pavillons furent ainsi construits et les pèlerins taoïstes devinrent de plus en plus nombreux.
Le Mont Qiyun, en plus de son caractère religieux, offre un cadre idéal pour randonner dans la nature. Considéré comme ayant toujours ses sommets dans les nuages, il est également surnommé le mont blanc. D’ailleurs « qiyun » signifie littéralement « mont aussi haut que les nuages », bien que ne s’élevant qu’à 585m d’altitude.
Le Mont Qiyun se caractérise par un relief Danxia, comme on en voit souvent sur la côte est chinoise. Les pics sortent donc au milieu de nulle part, les grottes sont nombreuses et mystérieuses, les torrents se perdent dans une nature luxuriante,… le tout coupé de temps en temps par un pont, un temple ou un pavillon.