Montagnes Jaunes
Village de Hongcun
Village de Xidi
Village de Qiankou
Village de Chengkan
Arches de Tangyue
Les incontournables de Huangshan
La Montagne Jaune, ou Huangshan en chinois, n'est pas très connue à l'étranger, et pourtant, ses paysages ont inspirés nombres de peintures chinoises et de poèmes. Pour certains ce serait la montagne n°1 en dessous du paradis ; cela veut donc tout dire. Dans sa vallée, les anciens villages Hongcun et Xidi comptent parmi les plus beaux de Chine et tous les villages traditionnels du Huizhou sont absolument fabuleux. Alors découvrez plus de détail sur cette région paysagère unique dans notre guide de voyage des Montagnes Jaunes.
Situé à 500 km de la côte et de Shanghai, la Montagne Jaune trône dans la province de l'Anhui. Son sommet le plus haut, le pic du Lotus, s'élève à plus de 1860 mètres de hauteur. C'est ici que serait venu l'empereur jaune, presque 3 000 ans avant J.-C., pour trouver le secret de l'immortalité.
Huangshan est dépeinte par les artistes comme l'un des plus beaux endroits de Chine. Ayant servi de modèle pour de nombreuses peintures, la Montagne Jaune est également l'objet d'incroyables poèmes. Xu Xiake, qui voyagé plusieurs fois à Huangshan, déclara plein d'admiration « Qui a vu les Cinq Montagnes sacrées n'a nul besoin de visiter les autres sommets ; mais qui a vu les Monts Huangshan n'éprouve plus aucun plaisir à regarder les Cinq Montagnes. »
En effet, les 72 sommets de Huangshan sont aussi impressionnants et splendides que ceux du Mont Taishan, les pics aussi escarpés que ceux du Mont Huashan, les cascades aussi extraordinaires que celles du Mont Lushan, les nuages brumeux semblables à ceux du Mont Hengshan, les rochers aussi étranges que ceux du mont Yandang et la température aussi fraiche que celle du Mont Emei.
La vallée de Huangshan, avec ses pins extraordinaires perchés sur des rochers aux formes étranges, sa mer de nuages à perte de vue, ses sources d'eau chaude ou encore ses paysages enneigés en hiver est des plus incroyable. Les petits villages aux pieds de Huangshan le sont tout autant.
Que vous soyez sportifs ou non, Huangshan vous ravira. Faites l'ascension à pied ou en télécabine pour accéder au sommet des montagnes jaunes. De là une promenade entre les sommets permet d'accéder à des pavillons offrant une vue exceptionnelle : pavillon Yuping pour admirer la mer de nuage, pavillon Paiyunting pour la mer de nuage et le crépuscule, pavillon qingliangting pour le lever du soleil,… Vous avez le choix !
Aux pieds de Huangshan, passez par certains des plus beaux villages du sud du Yangzi ; la encore vous avez un choix impressionnant. Le petit village de Hongcun, qui est souvent représenté dans les peintures pour la beauté de ses bâtiments se reflétant dans les eaux limpides des canaux. Le village de Xidi, tout comme Hongcun, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'autres villages moins connus et donc moins touristiques sont également à proximité : le village de Qiankou qui regroupe certaines des plus belles habitations du Huizhou, Chengkan le plus vieux village du sud de l'Anhui, le village de Tangyue réputé pour ses arches commémoratives,...
Toutes les saisons offrent une vue différente et merveilleuses de la Montagne Jaune. Au printemps, un patchwork de couleur est formé par les fleurs s'épanouissant et les forêts verdoyantes. En été, les pins et la brume protège des grandes chaleurs des villes. En automne, les érables prennent des touches de rouge, les chrysanthèmes jaunissent alors que les pins restent verts. En hiver, la neige recouvre les arbres et des fleurs de glaces se font voir.
Certains passages de l'ascension peuvent s'avérer difficiles. Il vaut mieux éviter de monter à pied par temps de pluie ou d'orage. Prévoyez de bonnes chaussures de marche en hiver pour ne pas déraper sur le verglas et une bonne crème solaire en été.