Le village de Qiankou se trouve à seulement une soixantaine de kilomètres des Montagnes Jaunes. Etant situé sur le trajet entre le site de Huangshan et le hub de transport le plus proche, le village de Qiankou bénéficie d’une situation idéale pour les voyageurs.
Dans toute la région de Huangshan, vous pouvez admirer de petits villages de maisons blanches aux tuiles noires, souvent bordés d’une petite rivière et de champs. Et bien Qiankou est le plus typique de tous ! Certains disent d’ailleurs qu’il faut aller à Pékin pour voir les plus beaux palais impériaux et qu’il faut aller à Qiankou pour admirer les plus belles résidences ancestrales.
Le village de Qiankou s’étend sur 16 000 m² et abrite 10 bâtiments traditionnels hors pairs. En effet, l’ensemble des bâtiments que l’on peut admirer à Qiankou datent des dynasties Qing et Ming. Ces bâtiments à l’architecture remarquable étaient autrefois éparpillés dans la région de Huangshan. Le gouvernement décida alors de les déplacer et reconstruits brique par brique dans un lieu commun afin que les voyageurs puissent les admirer plus facilement. C’est ainsi que le musée des habitations de Qiankou ouvrit ses portes aux visiteurs en 1999.
A l’intérieur, il est ainsi possible d’admirer 4 anciennes résidences typiques de la région du Huizhou, 3 halls des ancêtres, une magnifique arche en pierre, un pont en arc et même un pavillon. Autant dire que la visite est des plus enrichissantes.
A noter que cette région est très réputée pour la photographie et la peinture. Les panoramas offerts par ces maisons blanches aux tuiles noires avec un cours d’eau tranquille, le tout perdu dans une vallée mystérieuse, sont des plus divins.