Le village de Nanping se trouve dans le comté de Yixian, à proximité des Montagnes Jaunes. Tout comme la plupart des villages du Huizhou, Nanping est un petit bourg aux maisons blanches et toitures noires traversé par un cours d’eau tranquille et cerné de collines.
Contrairement à Hongcun et Xidi, le village de Nanping reste encore peu fréquenté des touristes. La visite de Nanping est alors bien plus authentique puisque les magasins se font très rares et les habitants sont beaucoup plus accueillants.
Moins touché par le tourisme, le village a également été moins rénové. Les habitations datent ainsi bien souvent des dynasties Ming et Qing. 72 allées tortueuses s’entrelacent dans ce petit village et 36 puits se cachent au croisement de ruelles. Au sein de ce petit village se cachent également 8 halls des ancêtres. Certains de ces halls sont simples mais d’autres sont jolis décorés et surprennent par leur taille.
Le village de Nanping de l’Anhui ayant gardé son charme d’antan et n’ayant pas l’allure parfaite de Hongcun et Xidi, il a été choisi comme lieu de tournage de plusieurs films chinois. Certains films connus à l’international ont même été filmés à Nanping. C’est le cas de « Tigre et dragon » d’Ang Lee et « Judou » de Zhang Yimou.