Montagnes Jaunes
Village de Hongcun
Village de Xidi
Village de Qiankou
Village de Chengkan
Arches de Tangyue
Les incontournables du Anhui >>
Les célèbres Montagnes Jaunes font la renommée de l'Anhui. Cette province orientale et pourtant peu développée est le rêve des aventuriers à la recherche de paysages fantastiques et d'un peu de paix. A deux pas de Shanghai, les sommets brumeux de Huangshan sont le paradis des peintres et poètes, de même que les villages pleins de charme perdus dans les vallons escarpés du sud de l'Anhui. Découvrez-en plus sur cet endroit magique de Chine avec notre guide touristique de l'Anhui !
Bien que l'Anhui soit considéré comme étant dans la partie orientale et donc développée de la Chine, c'est l'une des rares provinces de cette région à ne pas avoir suivi le développement effréné de la côte chinoise et de Shanghai. Avec ses montagnes, ses vallées au relief hostile et le passage du fleuve Yangzi, il faut dire que l'Anhui n'a pas de chance. Les crues de ce fleuve capricieux dévastent les basses terres et retardent grandement le niveau de vie de la population, notamment, par rapport à celui des provinces voisines du Zhejiang et du Jiangsu, provinces qui ont su profité de leur proximité avec Shanghai pour se développer.
Mais, c'est cette pauvreté et ce retard qui font le charme de l'Anhui ! Pour les amoureux de la nature ou les aventuriers à la recherche d'expériences nouvelles et inattendues, l'Anhui offre un terrain incroyable.
Cette province est également la terre natale de nombreux hommes célèbres. De même, l'Anhui attire de nombreux peintres et poètes qui partagent ensuite les beautés naturelles de l'Anhui avec le reste du monde. Aujourd'hui, ce sont les photographes qui viennent s'ajouter aux peintres pour capturer les plus beaux paysages de Chine.
L'Anhui produit également l'un des meilleurs thés blancs de Chine. Les théiers poussant aux sommets des montagnes de la province donnent naissance à des feuilles au duvet délicat offrant ensuite un goût léger et délicat incomparable.
Du fait de sa situation, la province est facilement accessible depuis les grandes villes méridionales. Ainsi, Shanghai n'est qu'à une heure d'avion des Montagnes Jaunes ! Une fois sur place, il suffit de se laisser entraîner par ses pas pour visiter des contrées intouchées, bien loin des sentiers battus.
L'Anhui doit sa réputation aux célèbres Montagnes Jaunes, ou Huangshan. Réunissant tous les critères de beauté des plus belles montagnes de Chine, les Montagnes Jaunes offrent un voyage féérique au milieu des nuages le temps d'une journée ou d'un week-end.
Au pied de ces monts fantastiques, d'anciens villages classés à l'UNESCO sont lovés dans une vallée merveilleuse. Les villages de Hongcun et Xidi, comme figés dans le temps, sont bien typiques de l'architecture de la région : maisons aux murs blancs et toits foncés bordant une rivière qui serpente paisiblement. Bien d'autres villages du Huizhou sont valent la visite car plus authentiques et moins frequentés. Parmi ces derniers, on pourra noter le village de Tangyue aves ses arches commémoratives, le village de Nanping où furent tournés certains filsm à grand succès, le village de Tangmo qui est accès sur un tourisme rural à la française,...
Du fait de sa situation dans une zone tempérée, les quatre saisons passent distinctement dans l'Anhui. L'automne et le printemps sont bien sûr plus courts mais les feuilles mortes font tout de même leur apparition chaque année. Attention par contre en hiver dans les Montagnes Jaunes, le sol peut s'avérer très glissant et une tenue adaptée est alors de rigueur. En cas d'inondation, il se peut également que certaines parties de la province soient inaccessibles.