La plus importante montagne sacrée du bouddhisme en Chine, le Mont Emei, se trouve à 170 km au sud-ouest de Chengdu. C'est en effet ici que l'on trouve le tout premier temple dédié au bouddhisme, lors de son arrivée dans la région au premier siècle de notre ère.
Le Mont Emei, Emeishan en chinois, est donc aujourd'hui très fréquenté par les pèlerins. Ce sont parfois des centaines de pèlerins qui y font le voyage pour assister aux différentes cérémonies tenues dans les temples.
Tout au long de la promenade, ce ne sont que paysages enchanteurs sur paysages enchanteurs. L'immense réserve naturelle du Mont Emei renferme des trésors somptueux qui ne se touchent qu'avec les yeux. Les pics escarpés et les forêts denses perdues au milieu des nuages offrent des images splendides qui semblent rapprocher les pèlerins de Bouddha. D'ailleurs, de nombreux pèlerins se jetaient du sommet lorsque les rayons de soleil éparses créaient une auréole autour de la statue de Bouddha. Des barrières ont depuis longtemps été installées pour empêcher de nouvelles tentatives pour rejoindre le nirvana.
Les meilleures vues s'observant à la descente, ce n'est pas la peine de s'embêter à grimper l'immense escalier raide qui part du pied de la montagne Emeishan jusqu'au plus haut sommet et le Temple du Sommet d'Or.
Les marches étant assez raides et pouvant être dangereuses avec l'humidité, il est conseillé de ne pas faire le même périple que les pèlerins. La randonnée sur 3 jours est bien trop épuisante et lassante, même en s'arrêtant aux différents temples.
Sur une journée, il est tout à fait possible de profiter des plus beaux endroits du Mont Emei sans trop se fatiguer. En effet, des minibus montent jusqu'à différents endroits de la montagne. Arrivés à Jingshui, un téléphérique mène jusqu'au sommet et un surplomb impressionnant de la mer de forêt entrecoupée de pics acérés. Ensuite, il suffit de rependre le minibus et de s'arrêter aux principaux sites suivants ou même d'effectuer une partie à pied pour apprécier certaines de plus belles vue du Mont Emei.
Quel que soit le temps, il ne faut pas hésiter à monter au sommet et visiter le Temple du sommet d'or à 3 077 mètres d'altitude. C'est le but ultime des pèlerins et des randonneurs car on y trouve une statue dorée d'une déesse aux multiples têtes sur trois éléphants.
Si vous choisissez de descendre du Mont Emei à pied, ne manquez pas l'étang du bain des éléphants où l'empereur Puxian faisait laver son éléphant. C'est le carrefour des sentiers du Mont Emei. Ensuite, suivant le chemin choisit, vous passerez soit par le temple Fuhu, soit par le très réputé Temple des dix mille bouddhas. Les paysages que vous pourrez admirer dépendront donc de vos choix.