Du Fu est, avec Li Bai, le plus connu des poètes chinois. Surnommé le saint des Poètes, Du Fu vécu sous la dynastie Tang, à une période trouble de la dynastie chinoise. En effet, à peine arrivé à la cour de Chang'an (ancien Xi'an), Du Fu est forcé de fuir la capitale en proie à la guerre. S'en suit alors plusieurs années d'errance avant qu'il construise enfin, avec l'aide de ses amis, une petite chaumière dans la périphérie de Chengdu, en 759, aujourd'hui appelée la chaumière du poète Du Fu.
C'est dans cette petite maison que le plus célèbre poète Tang vécu pendant 5 ans une vie modeste et écrivit 240 poèmes. Décrivant la vie de l'époque, les atrocités du soulèvement, la vie difficile du peuple, les aléas d'une vie, certains de ces poèmes sont aujourd'hui considérés comme des chefs d'œuvre poétiques très réalistes.
Bien que la chaumière de Du Fu fût détruite, des admirateurs mirent tout en œuvre pour reconstruire de manière la plus réaliste possible l'habitat du célèbre poète. Aujourd'hui, l'ensemble est organisé tel un temple et est ouvert à la visite.
La chaumière, transformée en musée, abrite une statue en bronze du poète et, sur des murs, sont affichés et traduits certains de ses plus beaux poèmes. Un paisible jardin longe la rivière Huanhua et offre un lieu agréable de Chengdu où s'imprégner de toute la sincérité des poèmes de Du Fu.