En 1980, le Monastère de Palyul est devenu un site touristique très connu en Chine. Son immensité et le style architectural unique du temple insitent les voyageurs à venir le contempler. Le temple, qui compte plus de 1000 moines, est composé de sept salles des saintes écritures, trois temples dédiés à Bouddha et trois stupas. Plus de deux milles moines peuvent méditer dans la grande salle des saintes écritures ! La petite salle, quant à elle, est consacrée à l’apprentissage et la lecture des sutras, le voyage spirituel, le calendrier et la médecine. Les fresques remarquables de l’artiste Rigong ornent les murs de la salle dédiée à bouddha.
Malgré des ressources forestières très riches, peu de personnes viennent visiter le comté de Baiyu aujourd’hui. Les routes, hormis celles du temple Baiyu, sont très difficiles d'accès. De nombreux glissements de terrains se sont produits, ce qui a conduit à l'arrêt de l’utilisation des cars touristiques. Le comté de Baiyu requiert une grande condition physique et une préparation complète de la part des voyageurs.
Et pourtant, la visite du Monastère de Palyul vaut bien la peine. C'est en effet, l'un des six monastère mères de l'école Nyingmapa, la plus ancienne secte du bouddhisme tibétain ! Le temple compte également parmi les plus grands monastères du pays Kham. Il serait donc dommage de ne pas le découvrir lors d'un voyage à Baiyu.
La religion berce depuis toujours les murs du monastère de Palyul. L’emplacement choisi pour bâtir le temple était dit de bonne augure, il a ainsi été nommé « Baiyu », la pierre de jade symbolisant la fortune et la protection. Selon la légende, l’un des fondateurs du bouddhisme, Sakyamuni, et la déesse de la miséricorde Guanyin sont venus enseigner le Dharma (enseignement du bouddhisme) à leurs disciples sous l’arbre de la Bodhi (sagesse).
De plus, le toit en or du temple a été construit sur trois étages selon la représentation symbolique du centre de l’Univers (Terre pure du Bouddha) dans les sutras bouddhistes. Le premier étage représente la fleur du lotus, au deuxième étage se trouve les murs de Guanyin, et le dernier étage représente Sakyamuni. Un peu plus loin, les stupas du temple mesurent 5 mètres de hauteur et 3 mètres carrés de largeur. Ils sont principalement ornés de feuilles de cuivre argentées ou dorées, de coraux, d’agates et de conques blanches. Au sommet des stupas se dresse un autel où se cache l’authentique relique de la dent de bouddha.
Le Monastère de Baiyu appartenant à la secte de Nyingmapa, les moines ont récemment décidé de remettre en fonction leur imprimerie et ce, dans le but de restauré le "Karma", le répertoire des doctrines de cette école bouddhiste. Ce répertoire est en réalité composé de 112 livres. Leur restauration permettra de retrouver des informations importantes sur la culture et l'histoire de cette plus ancienne secte du bouddhisme tibétain.
Le Monastère de Baiyu célèbre chaque année huit fêtes du bouddhisme. La plus importante est la fête des « 10 jours de Baiyu » qui a lieu du 1er au 10 mars du calendrier tibétain. Pour l'occasion, les tibétains se réunissent dans la région tibétaine du Sichuan, de Qinghai et de Garzê. Les activités principales du festival au temple de Baiyu sont les danses folkloriques, les performances de l’opéra tibétain et le bouddha bronzé.