L’architecture des maisons du village de Jiaju est une reproduction unique de la culture tibétaine.
Le terme « Jiaju » en tibétain signifie « une centaine de foyers ». Chaque famille possédait son propre domaine ou « petit village ». Ces petits villages faits de pierres et de bois, orientés face au sud, regroupaient jusqu’à trois voire cinq familles. Les maisons du village Jiaju d'aujourd’hui ont su garder les traits particuliers des foyers traditionnels des Jiarong (ethnie tibétaine), tels que l’utilisation de matériaux naturels (le bois et la pierre) et les techniques de constructions ancestrales.
A l’intérieur des maisons des Jiarong, les pièces du bas sont consacrées au bétail et à la nourriture, on y trouve aussi la pièce à vivre, un couloir principal et la tour de guet (diaolou). Au premier et deuxième étage, il y av deux grandes terrasses à ciel ouvert. Les maisons tibétaines de Jiaju, peintes de couleur blanche avec des rayures brunes et noires, réunissent quatre aspects fondamentaux de la culture tibétaine : le soleil, la lune, les étoiles et la religion.
Ce village à flanc de colline prend un nouveau visage au rythme des floraisons. En automne et au printemps, les photos prises à Jiaju offrent un rendu coloré des plus jolis.