Les pandas géants sont des animaux qui vivent principalement dans le sud-ouest de la Chine. Ils ne furent présentés à l'œil du monde qu'à la fin du XIXème siècle et, déjà à cette époque, leur protection n'était pas prise en compte.
Animal fétiche des Chinois, le gouvernement de Chine s'est vite rendu compte que leur nombre diminuait rapidement et pour des raisons très simples. Leur habitat était décimé par l'homme, leur reproduction est très compliquée et leur alimentation l'est encore plus (ils ne mangent que 20 espèces de bambous sur 300 existants). Dès lors, le gouvernement a interdit la chasse et l'abattage des arbres dans les forêts où survivent les derniers pandas géants sauvages.
L'une des actions majeures du gouvernement a également été d'ouvrir plusieurs centres de protection du panda. Le plus important d'entre eux est le centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu, capitale du Sichuan ; les versants des montagnes sichuanaises abritent en effet encore de nombreux pandas sauvages.
Le centre des pandas géants de Chengdu a été ouvert en 1987 mais le public n'a pu visiter les lieux qu'à partir de 1995. L'ensemble du complexe n'est pas ouvert au public, seule une partie l'est. Un peu comme un zoo, on peut admirer les pandas s'adonner à leur activité préférée, la dégustation des bambous dans de grands enclos. En effet, ces gros nounours paresseux passent 10 à 16 heures par jour à mâcher leurs bambous !
Le mieux est tout de même de visiter le centre des pandas dans la matinée, car leur repas est donné à 9h30. C'est donc le moment où ils sont le plus actifs. A savoir, bien que le centre soit entouré de bambous, la nourriture des pandas provient directement des montagnes du Sichuan, dans l'habitat naturel des pandas géants sauvages.
Une partie de la zone d'élevage est ouverte au public ainsi que de la nurserie. Avec un peu de chance, il est alors possible de voir les bébés pandas, à peine plus gros qu'un chaton. Pour cela, préférez un voyage en automne.
L'activité principale du centre des pandas de Chengdu n'est pas d'accueillir des visiteurs et de leur offrir la chance de rencontrer cet animal unique. Le but du site est de comprendre le système de reproduction des pandas, de trouver comment les élever en captivité et d'étudier leur comportement pour trouver comment les sauvegarder. Le centre lance également des campagnes de sensibilisations dans le monde entier. Mais le but principal de tout cela reste toujours d'empêcher l'extinction de cette espèce.
Le centre des pandas de Chengdu s'étend sur plus de 100 hectares dans un espace naturel exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'ici quelques années, il dépassera les 200 hectares. Il accueille déjà d'autres espèces en danger dans ce paysage de lacs et de forêts. On y retrouve ainsi les pandas roux mais aussi les grues à cou noir et les rhinopithèques de Roxellane.
- Pandas géants en voie de disparition
- Zoo pour les pandas de Chengdu