Le Sichuan étant entouré de montagnes, les habitants de la province ont gardé une culture très différente du reste des Chinois. En se promenant dans les rues de Chengdu, il est encore possible d'observer ces modes de vie très décontractés. On dit d'ailleurs de Chengdu que c'est l'une des villes les plus agréables de Chine ; ses habitants, bien qu'ayant un niveau de vie moins développé que dans les grandes villes de l'est de la Chine, ne souhaitent en rien changer leur situation.
Dans les années 1940, un salon de thé était installé dans presque toutes les rues de Chengdu. Bien qu'aujourd'hui, avec la destruction des anciens quartiers, des salons de thé disparaissent, cette activité n'est pas prête de disparaître.
Les salons de thé sichuanais reflètent l'atmosphère détendue des habitants. Sur une terrasse ombragée, le mobilier en bambou accueille les habitants locaux. Bien plus que pour une tasse de thé, ces salons sont appréciés pour jouer aux cartes ou au mah-jong. Si vous avez appris à jouer en Chine, ne vous tentez pas à défier un Sichuanais. Ici, les règles sont encore différentes du reste de la Chine.
Très surprenant également, c'est ici que les habitants se voient offrir des services pouvant être très extravagants. Outre les vendeurs à la sauvette, les diseurs de bonne aventure et les cireurs de chaussures, on s'y voit offrir un massage ou encore un nettoiement des oreilles ! Vous laisserez-vous tenter lors de votre voyage à Chengdu ?
Bien que très réputé en Chine, le thé vert du Sichuan est vraiment particulier. Cultivé dans les montagnes embrumées, ce thé vert est très souvent mélangé avec des fleurs ou des parfums. Il s'apparente donc plus aux thés occidentaux que nous avons l'habitude de boire qu'aux vrais thés traditionnels du reste de la Chine, ces derniers n'étant jamais parfumés.
On dit souvent que le thé du Sichuan est le thé aux huit trésors, ces trésors faisant référence aux différents parfums qui y sont ajoutés.
Le thé du Sichuan est réputé pour les cérémonies qui ont lieu pour le servir et le boire.
Pour servir le thé, c'est tout un spectacle. Un jeune homme se présente avec une théière au très long bec. Tel un grand artiste, il manie la théière avec une grande dextérité et fini son spectacle en versant le thé dans une tasse à plus d'un mètre de distance. Aujourd'hui, cette cérémonie se répand dans le reste de la Chine. C'est pourquoi, il est possible d'assister à celle-ci dans de grands salons à Shanghai et Pékin ou même dans la rue Hefang de Hangzhou. Mais, ne vous méprenez pas, cet art spectaculaire est bien né au Sichuan.
Dans le reste de la Chine, au moment de la dégustation du thé, il n'y a pas vraiment de cérémonie particulière ; une jeune femme vous verse simplement plusieurs fois le thé. Au contraire, au Sichuan, la technique est celle du Gai wan cha. Cette dernière consiste à tenir la coupelle et le couvercle de la tasse simultanément pour boire le thé qui viendra alors sans les feuilles. Pas besoin donc de sachets de thé, le couvercle fait tout le travail !