Construit sous la dynastie Yuan, le village de Wori Tusi a su montrer sa résistance à travers le temps. Le terme Wori en tibétain signifie territoire ou fief. Le village était un territoire occupé par les Tusi (littéralement « Grand chef tribal »). Les Tusi représentaient le pouvoir ; c’était des officiers directement nominés par la cour impériale dont le chef tribal dirigeait la région d’une minorité, ici les tibétains. Le Tusi de Wori continua à régner sur la région quelques siècles après la chute de la dynastie Yuan mais fut finalement contraint de se soumettre à l’autorité des Qing en 1658.
Ce sont donc les Tusi installés dans ce petit village du Sichuan qui ont construit un splendide chateau (ou manoir) de 5 étages dans un style Han-tibétain. Avec la tour fortifiée, ce sont les rares bâtiments d'époque, le reste ayant été reconstruit après la prise du pouvoir par les Qing.
La tour fortifiée ou diaolou est un instrument de guerre très représentatif de l’époque des Tusi. Avec ses 20 mètres environ de hauteur et ses 15 étages, la seule tour fortifiée du village de Wori Tusi était le point de surveillance parfait pour la garde des Tusi. Les meurtrières à chaque étage permettaient aux gardes de défendre la tour, chacun de leurs trous étaient des points de tirs. Tout en bas, au rez-de-chaussée, il n’y avait pas de porte, seulement une grande muraille de pierre. Au premier étage on y plaçait les stocks de provisions, et au second il y avait une porte d’entrée et une échelle qui descendait jusqu’en bas. Lorsque le village était envahi, les gardes de la tour remontaient l’échelle pour empêcher l’ennemi d’y entrer. Ils pouvaient tenir ici des jours et des nuits grâce à leur stock de provisions.
Le village de Wori Tusi est idéalement situé dans la province du Sichuan, dans le comté de Xiaojin. Le comté est aujourd’hui un lieu paisible et d’harmonie où coexistent pacifiquement les minorités Han, Qiang, Hui et Tibétaines. Le fief est aujourd’hui parsemé de petites maisons en pierres colorées typiques de la culture tibétaine et Han. Entre modernité et tradition, les villageois ont su préserver leurs coutumes et leurs monuments historiques, témoins d’un lourd et glorieux passé.