Vallée de Jiuzhaigou
Mystère du Tibet
Parc national de Huanglong
Réserve des pandas géants de Wolong
Réserve naturelle de Wolong et Maobiliang
Prairies de Ruoergai
La préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba se trouve dans une partie reculée du Sichuan où peu osent s'aventurer. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage d'Aba (également connu sous le nom de Ngawa), les merveilles naturelles sont innombrables. Les deux ethnies locales majoritaires ont gardé une culture propre au plus grand bonheur des voyageurs égarés à plus de 3000m d'altitude.
La préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, ou de Ngawa pour les Tibétains, est située au nord du Sichuan, à plus de 200km de Chengdu. Elle marque la frontière avec le Qinghai et le Gansu et fait partie de ce que l'on appelle la région tibétaine de l'Amdo. C'est donc l'une des parties les plus reculées de Chine. A l'exception d'un aéroport, il n'y a pas beaucoup de moyen d'arriver à Aba sans faire une très longue route.
La préfecture a obtenu son statut autonome en 1987 du fait de la forte majorité de Tibétains et de Qiang installés dans cette partie du Sichuan. En effet, plus de la moitié de la population de Ngawa est tibétaine contre 20% de Qiang. Ces deux ethnies chinoises, dans cette préfecture coupée du monde, gardent les traditions propres à leur peuple. Beaucoup sont donc nomades et vivent dans les steppes à plus de 3000m d'altitude.
Cependant, avec l'ouverture d'une partie de la région, les locaux s'adaptent au reste du monde et au tourisme. Avec la vallée magique de Jiuzhaigou facilement accessible avec son aéroport, une partie de la région a en effet commencé à se moderniser et les peuples tibétains et qiang se retirent progressivement vers les hauteurs. Si vous souhaitez rencontrer les ethnies d'Aba, il faudra prendre une voiture pour vous enfoncer dans la région et la frontière Sichuan-Gansu-Qinghai.
Aba ne compte pas parmi les lieux incontournables à visiter lors d'un circuit classique en Chine mais plutôt pour un voyage d'immersion dans la culture locale et dans la nature. La plupart des voyageurs à pousser leur aventure jusqu'à Aba vont à Jiuzhaigou et Huanglong. Ces deux parcs naturels donnent l'impression d'être dans un autre monde, ou plutôt un monde enchanté où la nature est reine.
Pour les voyageurs à la recherche de rencontres et d'authenticité, il faut pousser jusqu'aux steppes de Ruoergai ou de Songpan. Non loin des premières se trouve le petit village de Tangke, peuplée de tibétains.
Pour ceux qui choisissent d'arriver à Aba en voiture depuis Chengdu, de nombreux arrêts sont possibles pour admirer les paysages, profiter des sources d'eau chaude de Guergou et découvrir de petits villages reculés.
De manière générale, il est conseillé d'aller à Jiuzhaigou et Huanglong en automne car l'arc-en-ciel de couleur est des plus surprenants à cette période. Cependant, ces parcs peuvent se visiter toute l'année puisque chaque saison offrira un paysage complètement différent.
Pour ce qui est d'un voyage dans les steppes, le mieux est d'avril à octobre car, en dehors de cette période, les prairies seront grises et il fera très froid (il ne faut pas oublier que vous êtes en haute altitude).