Les steppes de Ruoergai, ou steppes de Zoige en tibétain, marquent le tout début du plateau Qinghai-Tibet. Elles se situent entre 3000 et 3600 m d’altitude, aux confins du Sichuan et sont à la frontière de la province voisine du Gansu. Les prairies de Ruoergai ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres de Langmusi, le célèbre village situé aux frontières du Sichuan, Gansu et Qinghai. Une fois arrivés aux prairies de Zoige, vous êtes donc perdus aux confins de Chine, à plusieurs heures de route de l’aéroport le plus proche.
Toute la région est habitée par les tibétains (ethnie Zang). Ici, les tibétains sont principalement des fermiers et des éleveurs. Vous vous promenez donc au milieu des yaks et des chèvres en liberté !
Les praires de Ruoergai comptent parmi les plus vastes steppes de Chine puisqu’elles couvrent plus de 13 km² ! Mais Zoige est aussi une zone humide exceptionnelle. En effet, toute la région est recouverte de prairies, de lacs et de rivières. La faune et la flore dans les steppes de Ruoergai sont donc l’une des principales raisons d’un voyage dans cette partie reculée du Sichuan.
En plus d’accueillir ces fleurs, le lac Huahu est également le lieu de migration de nombreux oiseaux aquatiques. N’oubliez donc pas votre appareil photo ce jour-là !
L’un des plus beaux endroits à visiter aux prairies de Ruoergai est le lac des Fleurs. Ce lac se retrouve envahi de magnifiques fleurs colorées au mois de juillet. Se trouvant dans une zone humide, l’ensemble des marais est recouvert de roseaux et de fleurs. Attention de ne pas trop vous approcher pour admirer ces fleurs car vous risquez vite de vous retrouver dans le lac !
Les steppes de Ruoergai sont tellement immenses qu’il est bien sûr possible de faire une petite randonnée à cheval. Différentes formules sont proposées sur place. Lors de ces randonnées équestres, il faut penser à porter un pantalon long et faire attention à son appareil photo (bien que les chutes soient rares).
C’est dans les prairies de Zoige que se trouve le premier coude du fleuve jaune. Bien que cela ne paraisse pas des plus passionnants, c’est en réalité la beauté du paysage qui pousse les voyageurs à faire ce détour.
Au lever ou au coucher du soleil, toute la steppe change de couleur et les reflets des rayons du soleil sur ce fleuve en serpentin laissent rêveur.