Le nom chinois peut porter à confusion car généralement le caractère « si » est utilisé pour les temples. Hors, ici, le terme s'applique pour nommer le village de Langmusi en lui-même. Sa particularité ? Il se trouve tout simplement à la frontière de trois provinces. Y vivent des Han, des Tibétains et des Musulmans. Se trouvent dans la partie au Gansu un temple destiné aux prières, dans la partie du Sichuan un temple dédié aux études et dans la partie du Qinghai une mosquée. Et pourtant chaque site religieux n'est qu'à 5 minutes de marche l'un de l'autre !
Sur les versants de collines entourant le monastère Kerti Gompa, les funérailles traditionnelles tibétaines sont encore d'actualité ; âme sensible, s'abstenir ! En effet, la coutume veut que le corps soit laissé en pâture aux vautours pour que le corps participe au cycle de la vie une fois l'âme partie… Il est donc possible "d'admirer" ce spectacle sans pouvoir intervenir, le respect de la tradition l'oblige.
Langmusi commence à se faire connaître pour les magnifiques randonnées équestres ou pédestres qui peuvent s'organiser dans ses environs. En faisant le voyage jusqu'ici, hors des sentiers battus, on découvre un paysage vierge où la nature suit son cours. Plénitude et sérénité sont alors au rendez-vous.
Attention toutefois, le village de Langmusi se trouve en plein coeur des montagnes de l'Amdo tibétain. Pour atteindre Langmusi, il faudra alors parfois passer des cols de presque 4 000 mètres d'altitude ! Le mal d'altitude ainsi que la sensation de manquer d'air peut alors frapper n'importe quel voyageur, peut importe son âge ou ses conditions de santé. C'est un peu comme si vous aviez choisi de voyager au Tibet !