A même pas une dizaine de kilomètres de Dunhuang, au Gansu, il est possible d'entrer dans le désert et de se perdre dans cette immensité de dunes. Après être arrivé en haut des premières dunes, c'est un océan de dunes de sables qui s'étend à perte de vue. Cette immensité jaune resplendit sous les rayons du soleil. Et pour cause, ce sont quelques 800 km² de dunes désertiques qui se perdent à l' horizon !
Vous pouvez alors choisir de vous promener à pied dans le désert mais plein d'autres activités sont possibles. Il y a bien sur la traditionnelle balade à dos de chameau ainsi que du quad, du parapente, de la luge et du tir à l'art ! De quoi bien remplir son après-midi !
Dans cette partie du désert de Dunhuang, par un phénomène sur lequel les scientifiques n'arrivent pas à s'accorder, le sable dévalant les dunes produit un son. On a alors l'impression qu'il chante, d'où le nom des lieux, dunes du sable chantant. Il suffit tout simplement de prêter l'oreille quand l'on marche sur une pente sableuse pour entendre le bruit mélodieux.
Perdu au milieu des dunes, se trouve un petit lac qui ne tari jamais. En forme de lune, cela fait plusieurs milliers d'années qu'il est lové en plein désert. Un temple se trouve maintenant sur sa rive ce qui ajoute un charme particulier au paysage. Cette petite oasis est toujours la bienvenue au cours d'un voyage sur la Route de la Soie.