Les Grottes des mille Bouddhas de l’Ouest, comme leur nom l’indique, sont des grottes d’art rupestre bouddhiste. Bien que l’on ne sache pas vraiment la date de création des toutes premières grottes du site, il semblerait qu’elles soient plus anciennes que les renommées Grottes de Mogao. Certaines datent de la dynastie Tang et d’autres de la dynastie des Wei du Nord.
Autrefois les peintures murales et statues exposées dans les Grottes des mille Bouddhas de l’Ouest étaient nombreuses. Malheureusement, du fait d’effondrements, il ne reste plus que 16 grottes aujourd’hui.
Cela représente tout de même 800m² de fresques murales ainsi que 34 statues peintes ; ce qui n’est pas rien.
Les Grottes des mille Bouddhas de l’Ouest sont bien sûr moins impressionnantes que celles de Mogao. Cependant, il peut se révéler plus agréable de les visitées car bien moins fréquentées. Il faut par contre s’éloigner de Dunhuang car elles se trouvent à 35km à l’ouest de la ville, non loin des berges de la rivière Dang. Il est donc souvent conseiller de jumeler la visite de ces grottes avec celle des sites plus éloignés tels que le parc national de Yadan, la passe de Yumen et le tronçon de la Grande Muraille datant de la dynastie Han.