Une visite du musée provincial du Gansu, à Lanzhou, permet de plonger dans l'histoire de la Chine et du passé glorieux de la région du Gansu. Fenêtre sur l'histoire de la Route de la Soie, les objets exposés datent parfois de plus de 12 000 ans ! Des objets qui pouvaient circuler sur cette route commerciale et qui été utilisé à l'époque sont représentés sur les trois étages du musée avec des explications en anglais.
Mais, le musée ne reprend pas seulement le passé de la Route de la Soie, il retrace également l'histoire de la civilisation chinoise dans cette région en reconstituant une tombe ancienne de plus de 10 000 ans. On retrouve même un squelette de mammouth sorti du fleuve Jaune, considéré comme le squelette fossilisé le plus complet du monde ! Des objets de la Longue marche de l'Armée rouge font également parti de la présentation.
L'un des objets du musée provincial du Gansu est devenu un symbole de la province et est surnommé le « cheval volant ». D'à peine 24 cm de hauteur, cette figurine représente un cheval importé du Fergana par la Route de la Soie semblant voler et toucher les oiseaux. Au cours de la visite, vous comprendrez facilement pourquoi cette figurine est si exceptionnelle ! Profitez de votre voyage à Lanzhou pour en apprendre plus sur l'histoire de cette région.