Les Grottes de Binglingsi, ou grottes au mille bouddhas de Bingling, sont un trésor sans pareil en Chine. Il n'existe que 4 sites dans tout le pays où l'on puisse admirer de telles sculptures sur roche et cet endroit est l'un d'entre eux. Le nom Binglingsi vient d'une déformation en tibétain de « site des dix mille bouddhas ».
Aux grottes de Binglingsi, les sculptures sacrées furent commencées au Vème siècle. Ce n'est que sous la dernière dynastie, au XVIème siècle, que les sculpteurs arrêtèrent leur travail. On y retrouve de somptueuses gravures, des sculptures ainsi que des peintures. Certaines sont très abimées mais d'autres resplendissent encore comme au premier jour.
La spécificité des grottes de Binglingsi est qu'elles sont accessibles uniquement en bateau. Il faut en effet traverser un paysage des plus impressionnants avant de mettre pied à terre et de partir au milieu des grottes.
En passant en bateau sur le Fleuve Jaune, on ne peut s'empêcher de remarquer la couleur de ce fleuve, deuxième plus long de Chine. Le Fleuve Jaune est très boueux et il prend souvent une couleur cuivre intense des plus saisissantes. Les falaises aux alentours, agrémentées de collines jaunâtre sont un exemple parfait de paysages lœssiques.
Les voyageurs ne se lassent pas de cette longue croisière sur le Fleuve Jaune. Elle est presque aussi intéressante que la visite des grottes de Binglingsi en elle-même.
Etant donné la difficulté d'accès, ces précieux vestiges n'ont pas souffert des destructions humaines. Ils ont été épargnés par la Révolution culturelle et seules les crues du fleuve ont endommagé les sculptures au bas de la falaise.
Tout dans ce site est d'une grande splendeur et vaut vraiment le voyage. Il y a tout d'abord la croisière sur le Fleuve Jaune, puis la découverte des somptueuses sculptures et gravures. Certaines valent vraiment le détour, comme celles du bouddha assis datant des Tang (VII-Xème s.), du bouddha couché ou encore l'immense bouddha Maitreya de 27 mètres de hauteur. Ce sont au total plus de 700 sculptures qu'il est encore possible d'admirer dans ce décor d'ancien fond marin.