A 6 kilomètres au nord de Jiayuguan se trouve l'un des sites les plus spectaculaires de la Grande Muraille. Xuanbi, également appelé le Surplomb de la Grande Muraille, va de paire avec la forteresse de Jiayuguan. Construit au milieu du XVIème siècle, la Grande Muraille suspendue de Jiayuguan servait de remparts de protection contre les intrusions barbares venues de l'ouest. Bien que ne mesurant que 4 mètres de hauteur, cela suffisait amplement à se défendre. En effet, située sur le versant occidental du mont Heishan, l'ennemi devait traverser le canyon Heishan puis escalader la montagne pour finalement apercevoir la muraille. Cette partie de la muraille était invisible pour toute personne regardant de l'ouest vers l'est. Au contraire, les gardes placés sur Xuanbi avaient une vue imprenable vers l'ouest et avaient donc largement le temps de se préparer à l'attaque face a des ennemis déjà exténués par l'ascension.
De par son allure imposante semblable à un dragon surplombant la pente du mont Heishan, Xuanbi est souvent comparé à la section de Badaling, non loin de Pékin. C'est une pente de 45° que les voyageurs doivent encore grimper pour arriver à la partie la plus élevée de la Grande Muraille. Après avoir parcourus ces 500 mètres de dénivelés difficiles, on est alors récompensé du voyage par un panorama de 360° sur le désert avec les pics enneigés au loin.
Consultez notre l'article des « 10 meilleures sections de la Grande Muraille de Pékin » pour obtenir plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille à Pékin. Vous pouvez aussi visiter nos autres pages sur les sections de Mutianyu, Juyongguan, Simatai, Jinshanling, Badaling, Zhuangdaokou, Huanghuacheng, Jiankou, Gubeikou et Pinggu Jianjunguan.