Dès le IVème siècle, une communauté monastique s'installa le long d'une rivière et construisit petit à petit un lieu de culte. Se trouvant sur un carrefour stratégique de la Route de la Soie, non loin de Dunhuang, ce site sacré reçu les influences des différents peuples y faisant étape lors de leur voyage. Le mélange de la culture, des techniques et des arts y est inégalé.
Il fallu 16 dynasties pour que les grottes de Mogao soient achevées. La première d'entre elles fut en effet construite en l'an 366 et chaque peuple apporta sa touche au site au fil des siècles. On retrouve donc aujourd'hui 492 grottes aux styles différents en fonction des dynasties des Wei du nord et de l'ouest, des Zhou du nord, des Sui ou encore des Tang.
Les grottes de Mogao sont incrustées dans la colline Mingsha sur 1,6 km de long et longent le canyon.
Les grottes, les peintures murales, les sculptures peintes et les vestiges culturels représentent la plus vaste collection au monde des plus beaux joyaux de l'art bouddhiste. Classées à l'UNESCO depuis 1987, les grottes de Mogao de Dunhuang comprennent 45 000 m² de fresques, près de 2 500 sculptures peintes, 4 000 représentations d'apsara et bien d'autres trésors.
Chacune de ces œuvres est un témoin unique de la politique, de l'économie, de la culture, des arts, de la religion et des relations ethniques à l'époque de leur création. L'ensemble de ses peintures et sculptures permet donc de connaître l'évolution de la civilisation en Chine mais aussi en Asie centrale.
L'une des grottes de Dunhuang se démarque des autres. En effet, la majorité de celles-ci sont de grandes salles avec peintures murales, statues et piliers. Mais, la grotte n°17 est bien différente. Scellée vers le début du XIème siècle, elle ne fut découverte qu'en 1898 par le moine gardien de l'époque. A l'intérieur, des dizaines de milliers de manuscrits et des peintures sur soie étaient entassées. On suppose que la grotte fut scellée pour protéger ces textes sacrés des invasions de l'époque et qu'elle fut ensuite oubliée et laissée à l'abandon.
Ces manuscrits, pour la plupart extrêmement bien conservés, sont un trésor sans pareille. En effet, certains de ces textes sont dans des langues rares de l'époque antique. Mais surtout, cette découverte majeure permet l'étude de l'histoire de la Chine ancienne et de l'Asie centrale. Le Sutra du Diamant qui y fut découvert est le plus ancien livre imprimé au monde. Datant de 868, il fut imprimé sur rouleaux.
Ce trésor national sans prix fut en partie vendu par le moine de l'époque aux explorateurs français et anglais Paul Pelliot et Aurel Stein. Cela explique que l'on puisse aujourd'hui trouver certaines de ces œuvres dans les musées du monde entier.
Bien que les Grottes de Mogao soient d'une grande beauté, ne vous attendez pas à visiter l'ensemble des 492 grottes. Pour leur protection et leur préservation, seules 30 grottes sont accessibles aux voyageurs. Lors de la visite, vous ne pourrez malheureusement admirer qu'une dizaine de grottes qu'il ne vous sera même pas possible de choisir étant donné que vous serez avec un guide du site qui choisira les grottes. Cette visite guidée se fera en anglais, mais, le guide étant local, vous serez impressionnés par la qualité de ses explications et les détails fournis.
Certaines autres grottes peuvent être visitées moyennant un frais supplémentaire pouvant aller jusqu'à 500 RMB ! Mais cela vous garantira au moins un peu plus de solitude.
Pour la visite, prévoyez de l'eau et une veste car il peut faire assez froid à l'intérieur alors que la chaleur sera bien présente à l'extérieur. Il ne vous sera pas possible de prendre des photos et les gardes sanctionneront fortement les tentatives. Une lampe torche peut s'avérer utile également pour admirer avec plus d'attention les fresques que le guide vous présentera.