Quand on emprunte la Route de la Soie depuis Xi'an, l'une des villes-étapes est Tianshui avec sa Montagne en forme de meule de paille. Impossible de la manquer, cette montagne dénote dans le paysage environnant. C'est ici que les moines arrivés d'Inde par cette fameuse Route de la Soie décidèrent de sculpter des statues dans la roche. A l'époque, ils choisissaient de creuser les falaises dans des lieux naturels exceptionnels qui étaient porteur d'une aura spirituelle tout à fait particulière et Maijishan en était tout à fait caractéristique.
Pour les passionnés ou amateurs de sculptures, il existe quatre sites chinois à ne pas manquer pour leur rareté mais aussi les techniques utilisées dont on peut admirer l'évolution au fil des siècles. Maijishan est l'un de ces sites incontournable lors d'un voyage sur l'art bouddhiste rupestre.
Les premières sculptures des Grottes de Maijishan datent de la fin du IVème siècle mais les artistes ont continué leur travail pendant les 12 dynasties suivantes. La finesse des sculptures mais aussi les différents styles et améliorations apportées au cours des siècles suivants rendent le site unique. Ce sont finalement plus de 7 000 statues qui sont réparties dans les 194 grottes à même la paroi de la montagne.
Tout comme aux grottes de Mogao, la roche de Maijishan est très friable et donc peu propice à la sculpture. De l'argile a donc été importé depuis d'autres régions pour servir aux sculpteurs de Tianshui. Ils ont généralement créé une armature en bois qu'ils ont ensuite modelé avec de l'argile. La qualité des détails est donc impressionnante. Malheureusement, les sculptures n'étant pas en pierre, elles ont pas mal été abimées par le passage du temps. Aujourd'hui la plupart des grottes sont protégées par des grilles qui gâchent un peu la visite. Mais les immenses statues extérieures et les peintures murales sont encore bien visibles. Pour voir l'intérieur des grottes, il vaut mieux prévoir une lampe torche.
Se trouvant à flanc de montagnes, il suffit de suivre l'escalier qui part se perdre au milieu des grottes de Maijishan pour avoir un panorama exceptionnel sur la forêt naturelle entourant le site. Certaines des grottes se trouvant à 40 mètres au dessus du sol, la visite peut parfois être vertigineuse.
Pour avoir une vue d'ensemble de la paroi avec les différentes statues, rien ne vaut l'escalier menant au jardin botanique du parc, à l'opposé des grottes de Maijishan.