Nombreuses sont les légendes chinoises qui content l'histoire de l'empereur Fuxi dans la région de Tianshui. Cela et le fait que ce soit la première étape de la Route de la Soie depuis Xi'an rend un voyage à Tianshui incontournable. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Tianshui, la ville abrite certains sites remarquables.
La ville de Tianshui se trouve dans la partie sud-ouest du Gansu, à égale distance de Lanzhou et Xi'an. Elle se trouve donc sur la mythique Route de la Soie. A l'époque, c'était la première étape pour les caravanes partant de Xi'an et s'apprêtant à traverser l'immense désert délimitant l'Empire du Milieu. Le mélange des civilisations et des cultures a donc beaucoup marqué Tianshui.
Mais Tianshui serait aussi, d'après de nombreuses légendes, l'un des berceaux de la culture chinoise. L'empereur mythique Fuxi, qui serait le tout premier empereur de Chine, serait en effet originaire de cette ville et aurait été le sauveur de son peuple.
Ayant plus de 2 000 ans d'histoire, la ville de Tianshui est donc très ancienne.
Aujourd'hui, la ville est bien mieux desservie qu'avant (vol direct depuis Xi'an, 4h de train depuis Xi'an ou Lanzhou,…) et représente l'une des plus grandes villes du Gansu. Tianshui est également traversée par deux des plus grands fleuves chinois : le Fleuve Jaune et le Yangzi.
Ayant eu la chance d'être une étape de la Route de la Soie, Tianshui a été marqué par le passage des peuples et le partage de leur culture. Les Grottes de Maijishan sont donc le trésor le plus important de Tianshui. Elles font parties des 4 grottes les plus représentatives de l'art rupestre bouddhiste en Chine avec les Grottes de Mogao, de Longmen et de Yungang.
Les légendes s'accordent toutes sur la présence de l'empereur mythique Fuxi à Tianshui, il est donc normal d'y trouver un immense temple de Fuxi le commémorant.
D'autres sites d'intérêt moins important peuvent également se visiter à Tianshui ; c'est le cas du temple taoïste de Yuquan ou encore de la grotte du rideau d'eau.
Tianshui possède un climat tempéré avec quatre saisons distinctes. Il vaut mieux visiter Tianshui à une saison propice pour voyager sur la Route de la Soie. L'hiver est donc à éviter de même que le début du printemps. Plus vous reculez votre voyage dans l'été, mieux ce sera.