Forteresse de Jiayuguan
Surplomb de la Grande Muraille à Xuanbi
Tombeaux de fresques des Wei et des Jin
Jiayuguan, avec sa forteresse, sa Grande Muraille et ses tombeaux représente un arrêt incontournable sur la Route de la Soie entre Lanzhou et Urumqi. Située dans le désert de Gobi, cette ancienne garnison militaire n'a pas perdu de son intérêt, même 600 ans après son apogée. Apprenez en plus sur cette destination phare de cette route mythique grâce à notre guide de voyage de Jiayuguan.
La ville de Jiayuguan est située sur l'ancienne Route de la Soie, dans le couloir de Hexi. A l'époque de l'Empire du Milieu, à partir de la dynastie Ming, Jiayuguan a été considérée non seulement comme un carrefour commercial et militaire de la région mais aussi comme l'extrémité ouest de la Grande Muraille et donc limite de l'emprise de la dynastie.
Ce fort militaire protégé par de hauts murs se trouve au milieu de nulle part, en plein désert de Gobi.
Jiayuguan, bien qu'en plein cœur de la Route de la Soie, a la particularité d'être assez bien desservie. Des vols directs ou avec arrêt (pas de changement d'avion) sont proposés depuis quelques grandes villes chinoises.
Une ligne TGV a été mise en place permettant de relier Jiayuguan à Lanzhou en à peine 4h et à Urumqi en 6h. De nombreux trains de nuit font également un arrêt à Jiayuguan.
Certains circuits proposeront des voyages en train aussi bien qu'en voiture car les deux moyens sont aussi avantageux pour rejoindre les villes voisines de Dunhuang et Zhangye.
Aujourd'hui, Jiayuguan ne connait plus la même gloire. Pourtant, la ville reste une destination incontournable lors d'un voyage sur la Route de la Soie. En effet, c'est à Jiayuguan que les voyageurs pourront visiter la forteresse de Jiayuguan, limite occidentale de la Grande Muraille ! Non loin de là, il est possible de faire une courte ascension pour atteindre le Surplomb de la Grande Muraille de Xuanbi d'où le panorama est impressionnant.
Pour les voyageurs qui s'intéressent à l'art, les tombeaux de fresques des Wei et Jin sont incroyables.
Jiayuguan se trouvant dans la partie sud de la Route de la Soie, à mi-chemin entre Lanzhou et Urumqi, le climat y est assez aride. En hiver, il y fait très froid et en été très chaud. Pour ceux qui peuvent supporter la chaleur, l'été reste une bonne saison. De manière générale, Jiayuguan se visite de mai à octobre.