Construite au XIVème siècle, la forteresse de Jiayuguan représentait la limite occidentale de l'Empire du Milieu. Sur une place stratégique de la Route de la Soie, elle gardait le couloir séparant les monts Qilian et Heishan du Gansu. Elle fut d'ailleurs surnommée passe imprenable sous le ciel car l'Empire du Milieu ne réussit jamais à régner sur les territoires à l'ouest de Jiayuguan.
Site militaire important, tout rappelle ici les incertitudes de l'époque. La forteresse est aménagée pour un accès facile à la Grande Muraille à pied comme à cheval. Des tours de guet de 17 mètres de hauteur jalonnent le parcours et délimitent la forteresse. On prend alors conscience de la puissance d'un tel dispositif militaire dans la stratégie de l'Empire du Milieu.
Rénovée à la fin du siècle dernier, la forteresse de Jiayuguan abrite aujourd'hui un musée dans l'une de ses parties. A l'intérieur, objets, documents d'époque, cartes et photos retracent l'histoire de la Grande Muraille et notamment de la partie de Jiayuguan. Sont alors présentées des parties difficiles d'accès de la Grande Muraille qui sortent des itinéraires habituels. Les matériaux et procédés de constructions sont également détaillés pour plusieurs parties de l'édifice.
Depuis le haut de ses tours, on se retrouve avec le désert de Gobi qui s'étend à perte de vue. Ce paysage exceptionnel est également visible depuis d'autres parties de la Grande Muraille mais ici la vue panoramique est à couper le souffle.
Se trouvant aux confins de l'Empire du Milieu, la forteresse de Jiayuguan été choisie pour bannir les citoyens. La tradition voulait que lorsqu'une personne était bannie de l'empire, elle passe par la porte de Jiayuguan pour entre dans le désert et continuer sa route vers l'ouest pour ne jamais revenir.