Le désert de Badain Jaran s'étend sur 49 000 km² à cheval sur les provinces de Mongolie Intérieure, de Gansu et de Ningxia. Cela lui donne donc le statut de 3ème plus grand désert de Chine !
Bien que la majeure partie du désert de Badain Jaran occupe le sud de la Mongolie Intérieure, c'est depuis le Gansu que les visiteurs aventuriers peuvent s'enfoncer dans ses immenses dunes de sable fin.
Le désert de Badain Jaran est renommé pour deux choses : ses immenses dunes et ses innombrables lacs.
Les majorités des dunes n'étant pas statiques, il est impossible de connaitre le nombre exact de dune du désert de Badain Jaran. Se trouvant à 1200m d'altitude, la taille moyenne des dunes est de 200m. Avec le passage du vent, ces dunes changent de forme et disparaissent même pour se reformer à un autre endroit.
Cependant, le désert de Badain Jaran abrite également certaines des plus hautes dunes du monde ! En effet, certaines dunes font plus de 500m de hauteur ! Le sable à la base de ces dunes s'est compacté de telle sorte que les dunes restent statiques.
Certaines d'entre elles sont également surnommées « les dunes de sable chantantes ». En effet, comme dans d'autres déserts, le souffle du vent sur celle-ci créé un effet unique donnant l'impression que les dunes chantent.
Le désert de Badain Jaran tire son nom de la langue mongole et pourrait ainsi se traduire par « lacs mystérieux ». Il faut dire que ce nom lui va à ravir puisqu'il abrite plus de 140 lacs.
Bien que les sources de ces lacs ne soient pas certaines, certains experts pensent que les lacs sont alimentés par l'eau de fonte des monts situés à plusieurs centaines de kilomètres d'ici et ce par un réseau souterrain !
Certains lacs sont d'une beauté surprenante, d'autres sont très salés et le dépôt de sel sur les rives donnent une couleur blanche aux eaux du lac.
Depuis ses 1609 mètres d'altitude, le pic de Bilutu perdu dans les profondeurs du désert de Badain Jaran se repère de très loin. Situé au sommet d'une immense dune de 500m de hauteur, il offre un point de vue imprenable sur cet océan désertique.
Accessible depuis son pied, c'est bien un site à ne pas manquer lors d'une randonnée en jeep, en chameau ou à pied dans le désert de Badain Jaran.
Pour une expérience originale tout en gardant un confort minimum, Chine Escapade vous propose de faire une excursion en jeep de 5 jours dans le désert de Badain Jaran. Ainsi, vous n'aurez pas de courbatures à force d'être assis sur un chameau ou d'escalader les immenses dunes du désert. De plus, il n'y aura pas de campement rudimentaire le soir, vous dormirez chez l'habitant, dans un endroit mieux isolé que par de simples couvertures.
Qui a dit que la traversée du désert devait se faire dans des conditions extrêmes et fatigantes ? Gardez donc votre énergie pour grimper quelques dunes et vous élancer dans la descente !
- Troisième plus grand désert de Chine
- Immenses dunes de Badain Jaran