Il est vrai que Langmusi suffit déjà à s'immerger dans la culture locale tibétaine. Cependant, pour une expérience encore plus approfondie des mœurs tibétaines, l'idéal est de faire une randonnée à cheval dans le plateau du Gannan.
Les voyageurs ont bien sûr le choix en fonction de leurs connaissances équestres et du temps qu'ils restent pour visiter Langmusi. La randonnée la plus courte peu se faire en quelques heures seulement.
Il est conseillé de faire une balade d'une journée pour vraiment apprécier la paysage et avoir le temps de s'attarder chez les quelques familles tibétaines se trouvant sur le chemin.
Pour les aventuriers qui n'ont pas peur de se salir un peu et de dormir dans des logements de fortune, il est possible de partir à cheval jusqu'à 5 jours. Cependant les conditions sont vraiment difficiles et la randonnée n'est pas conseillée à tout le monde.
Le choix idéal de randonnée équestre à Langmusi est d'un jour. En effet, cela laisse assez de temps pour profiter de la balade sans pour autant être courbaturé le lendemain. Un guide tibétain est là pour assurer le bon déroulement de la randonnée et un contact de premier ordre avec les locaux.
Sur le plateau de Langmusi, les voyageurs partent alors à cheval dans les steppes d'altitude et longent la rivière du dragon blanc. Arrivés à l'entrée de la vallée de Xiure, une halte est prévue pour partager un déjeuner convivial avec des tibétains.
Dans l'après-midi, il reste encore un petit moment pour atteindre la source de la rivière. Après un peu de repos, il suffit de reprendre la randonnée dans le sens inverse !
D'avril jusqu'au début du mois de mai ainsi que de fin septembre à mi-novembre, il faut prévoir un tricot de corps en duvet, une bonne veste, 2 sous-pantalons et de gants. De mi-mai à mi-juin et de fin août à mi-septembre, deux laines avec une veste suffisent, ainsi qu'un sous-pantalon et des gants. En été, une laine avec une veste sont suffisantes ; il ne faut surtout pas oublier un anti-moustique car ces petites bêtes sont très présentes à cette période. En hiver, les randonnées équestres ne sont pas organisées.
Il faut savoir que Langmusi se trouve à 3 600 m d'altitude. En hiver, la neige recouvre donc toute la steppe et même au printemps il se peut qu'il y neige !