Xiahe, également appelé Petit Tibet, abrite le célèbre Monastère de Labrang. A 3 000 mètres d'altitude, au milieu des montagnes et des steppes des nomades tibétains, le monastère donne l'impression de venir directement du Tibet. Ainsi, pas besoin de faire un voyage au Tibet pour avoir un aperçu des merveilles du peuple tibétain, il suffit de se rendre au Gannan !
L'architecture de Labrang correspond à la perfection à l'architecture des monastères que l'on trouve au Tibet. Son étagement de 234 temples, montant tranquillement la pente de la colline est tout à fait caractéristique, de même pour cette couleur vermillon et ces fenêtres soulignées de noir.
S'étendant sur plus de 1 200 m², le monastère de Labrang est l'un des derniers six monastères appartenant à la secte des Bonnets Jaunes, Gelugpa. Labrang est d'ailleurs le plus grand monastère tibétain en dehors du Tibet. A son apogée, il abritait quelques 4 000 moines mais aujourd'hui ce n'est même pas la moitié qui y vit encore.
L'immense monastère de Labrang est vraiment d'une toute beauté. Le seul petit bémol pourrait être que la visite se fait obligatoirement avec un moine du monastère. Bien qu'il parle très bien anglais, certains guides-moines peuvent avoir un fort accent et, répétant tous les jours la même chose, ils ont parfois tendance à parler très vite et ne pas se laisser interrompre. Le mieux est d'avoir un guide privé qui pourra vous expliquer les points restés obscurs, discrètement à la sortie de chaque salle.
La visite est des plus intéressantes, le guide fait passer par la magnifique salle des prières, les différents temples, les salles d'études et bien d'autres.
Pour mieux apprécier les édifices du monastère de Labrang, il est possible d'emprunter le chemin de prières qui en fait le tour. Ainsi, vous pourrez surplomber les toits des temples et effectuer une balade sympa dans les collines environnantes. Un aperçu des habitations des habitants, pauvres, est alors possible. Dans les collines, de petites cabanes sont construites ça et là. Ce sont des pièces pour les moines qui veulent méditer.