Situés à une vingtaine de kilomètres de Jiayuguan, ce sont plus de 1 400 tombes qui sont regroupées dans les treize tombeaux des Wei et des Jin. Cela représente donc l’un des plus grands cimetières de la Chine Antique (III-Vème siècle).
Malheureusement, c’est une histoire bien triste qui se cache derrière ce site remarquable. En effet, à l’époque, la guerre mais aussi la famine, la peste et d’autres horreurs touchent la région de Jiayuguan. En respect pour les nombreuses pertes humaines, les tombeaux de fresques des Wei et des Jin ont été creusés.
Les voyageurs ne vont donc pas sur ce site pour admirer la tombe d’un célèbre empereur chinois mais ceux des gens du peuple, tout statut confondu.
Les tombeaux de fresques des Wei et des Jin ont été découverts dans les années 1970 et représentent un trésor culturel sans pareille. Les tombeaux sont principalement construits en brique et une grande partie a été peinte pour commémorer les défunts.
Ainsi, lors de la visite, toute l’histoire, la culture, les modes de vie et autres des dynasties Wei et Jin sont représentés. C’est un trésor inestimable pour les historiens.
Pour les visiteurs, rien que la beauté de ces fresques en couleur suffit à rendre sans voix dans ce site chargé d’histoire. Les scènes de la vie courante sont présentées mais, avec un bon guide, c’est tout le système de la société féodale chinoise qui est révélé!
Cela lui a valu le surnom de « plus grande galerie d’art souterraine ».
Les fresques trouvées dans les tombeaux des Wei et des Jin représentent un trésor à protéger. Il est donc impossible d’y prendre des photos. Seule votre mémoire pourra conserver ces magnifiques œuvres d’art.