Vous n'avez sans doute jamais entendu parler de Fuxi et pourtant tous les Chinois le connaissent. Quand on entend sa légende, on pense à un mélange de l'arche de Noé et d'Adam et Eve. Plusieurs versions existent mais les deux points sur lesquels chaque version s'accorde sont qu'il se serait adressé au ciel pour faire stopper une immense inondation qui aurait détruit le monde. Ensuite, il se serait marié avec sa sœur pour repeupler le monde. Mais ce ne sont que des légendes.
Et tout cela se serait passé dans la ville de Tianshui, anciennement connue sous le nom de Chenji. Cela explique alors qu'un temple y ait été érigé en son honneur et qu'il soit très fréquenté pour l'anniversaire de Fuxi, le 16ème jour après le Nouvel An chinois.
A l'apogée du temple de Fuxi, celui-ci s'étendait sur quelques 13 000 m² mais il ne couvre aujourd'hui plus que 6 600 m². Cela ne l'empêche pas d'être tout aussi resplendissant avec ses halls et ses cours intérieures. Les représentations de Fuxi sont assez particulières car dans un style plus occidental que chinois. On retrouve de partout le symbole des huit trigrammes dont il serait l'auteur.
Le hall principal resplendit avec ses statues de divinités, ses bois sculptés et surtout son plafond. Ce dernier représente les 64 hexagrammes possibles en fonction des différentes combinaisons des huit trigrammes utilisées dans le Yi Jing.