La fête du printemps, ou Nouvel An Chinois, est la fête la plus importante dans la culture chinoise. Ayant lieu le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, elle tombe tous les ans à une date différente pour les Occidentaux.
Aux origines, plus de mille ans avant notre ère, cette fête était une manière de prier le Ciel, la Terre et les ancêtres au tout début de l'année. Les paysans se basaient sur la deuxième lune après le solstice d'hiver pour prier en l'espoir d'une bonne récolte à venir et faire des offrandes. Cette fête agricole s'est ensuite élargie pour devenir le passage à la nouvelle année lunaire marquée par un nouveau signe (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon).
C'est aujourd'hui la fête la plus importante en Chine, au même titre que Noël en Occident. La fête du printemps est l'occasion de se réunir en famille. Même si cette tradition se perd un petit peu, les Chinois de plus en plus aisés profitant de leurs vacances pour voyager, une grande majorité de la population continu à retourner dans son village natal pour passer cet évènement cher avec leurs proches.
En Occident, on commence à préparer Noël longtemps à l'avance, et bien, en Chine, c'est pareil pour le Nouvel An.
Le 8ème jour du mois précédent, les familles commencent à acheter et préparer les aliments principaux tels que le riz glutineux dans le sud de Chine ou les fruits secs. Dès le 23ème jour du même mois, les grands préparatifs commencent. Les familles entament d'abord par un grand repas avant d'effectuer un nettoyage de printemps dans toute la maison. Une fois au propre, des décorations sont installées de partout : banderoles horizontales collées des deux côtés des portes avec des calligraphies pour exprimer les vœux ; portraits des divinités pour la fortune et la protection ou caractères du bonheur accrochés à l'envers sur la porte ; lanternes rouges suspendues sur le porche ; papiers découpés exposés aux fenêtres ; … La maison revêt ses habits de fêtes pour le passage à la nouvelle année !
Les festivités commencent la veille au soir du 1er jour de l'année lunaire. Ce réveillon est l'occasion pour la famille de se réunir autour d'un repas très copieux et de se retrouver. Poulet, poisson et fromage de soja font partis des plats indispensables puisque leurs homonymes ont pour sens le bon augure et l'excédent de grains et d'argent.
Dans le nord, tout le monde met ensuite les mains dans la farine pour préparer les raviolis qui seront mangés au petit matin ; au sud, on préfèrera les gâteaux de riz glutineux.
Cela se perd un peu mais, dans de nombreuses familles, on continue la soirée en discutant et regardant le feuilleton national. On veille jusqu'à tard dans la nuit pour profiter pleinement du passage à la nouvelle année entre 23h et 1h du matin (dans l'ancien temps, on divisait une journée en douze créneaux de deux heures).
Le premier jour de l'année, tout le monde se lève aux aurores pour manger les raviolis ou les gâteaux de riz glutineux. Ensuite, on revêt ces plus beaux habits et on se lance alors dans trois jours de festins avec famille et amis. Au contraire de la veille du Nouvel An qui se fait en petit comité, les trois jours suivants sont remplis de rencontres. On rend visite à l'ensemble de sa famille, ses amis, ses collègues ou anciens camarades pour leur souhaiter plein de bonheur et réussite pour la nouvelle année. Des cadeaux peuvent également être échangés, notamment des sous pour les enfants.
On profite également de l'occasion pour aller dans la foire du village, goûter aux spécialités de tout le pays et assister aux spectacles organisés par les troupes d'acrobates, de théâtre, de musique ou de danse de lion et dragon.
Après ces trois jours de fêtes intensives, l'atmosphère se relâche, la vie reprend peu à peu son cours mais il faut attendre le 15ème jour du premier mois pour que les festivités se terminent officiellement, et cela se célèbre aussi en couleur au moment de la fête des Lanternes !