La fête des bateaux-dragons, ou duanwujie qui signifie fête du double cinq, est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Cette fête populaire prend ses origines trois siècles avant notre ère et peu de choses ont changé depuis. Toujours aussi appréciée, les gens se pressent en masse pour assister aux festivités hautes en couleur.
L'activité principale le jour de duanwu est la course de bateaux-dragons. Dans toutes les régions de Chine, les rivières sont alors recouvertes d'une myriade de longs bateaux en bois surmontés à la proue d'une impressionnante tête de dragon.
Les équipes, qui s'entraînent bien souvent toute l'année, prennent la compétition très à cœur. Un dicton chinois dit même que « ils préfèreraient laisser les champs incultes pendant un an, plutôt que de perdre la course de bateaux-dragons ». Cela décrit à la perfection la motivation de ces sportifs encore parfois amateurs.
Cette pratique a pris une telle ampleur au fil des siècles que c'est devenu un sport national reconnu par l'Etat ! Une coupe a même été créée pour la compétition.
La course s'est également développée en dehors des frontières, dans une grande partie des pays asiatiques mais aussi en Grande-Bretagne ! C'est pour dire à quel point elle est populaire !
Bien que la course soit l'activité principale qui incite les gens à sortir de chez eux, cette fête est l'occasion de manger les traditionnels zongzi. Ces gâteaux triangulaires de riz glutineux enfermés dans une feuille de roseau ou de bambou sont aujourd'hui farcis à tous les goûts : haricots rouges, jujubes, jaune d'œuf, jambon ou porc ! Les familles commencent à les préparer dès le début du mois pour en apprécier toute leur saveur. Mais ne vous inquiétez pas, pendant les 15 jours précédents et suivants cette fête, ces zongzi sont vendus dans tous les magasins !
La fête des bateaux-dragons, c'est aussi l'occasion pour les parents de confectionner de petites bourses en tissu dans lesquelles on met des herbes protectrices pour éviter aux enfants de tomber malade. Dans le même style, certaines familles iront jusqu'à décorer leur porte d'entrée avec d'autres styles d'herbes, cette fois-ci dans le but de repousser les démons.
Pour les enfants, ce jour permet de faire des expériences exceptionnelles. En effet, quand le soleil arrive à son zénith, le Yang (en opposition au Yin) est censé être à son apogée. C'est alors le moment d'essayer de faire tenir un œuf sur sa pointe ou de tenter de petites expériences qui ne réussiraient pas le reste de l'année.
Rien à voir avec un aspect religieux ou lunaire, cette fête est la commémoration d'un ancien ministre, poète à ses heures perdues, des Royaumes Combattants.
Qu Yuan, était un grand ministre du royaume des Chu, au IIIème siècle avant notre ère. Dévoué à son pays, il se vu exilé de la cour par le jeu des aristocrates opposés à ses idées d'expansion du pays et de réunion avec les autres royaumes. Après avoir appris la nouvelle de la défaite des Chu face aux autres royaumes et dépité de n'avoir pas été soutenu par le roi, Qu Yuan se jeta dans la rivière Miluo, le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Une foule importante, dont le cœur avait été conquis par les poèmes et les idées du ministre, parti alors à la recherche de son corps. Des bateaux de pêcheurs sillonnèrent la rivière à sa recherche, en vain. Le peuple, pour éviter que sa dépouille ne soit mangée par les poissons jeta dans l'eau des boulettes riz gluant pour nourrir les poissons.
La tradition était née : les courses de bateaux et les boulettes de riz serait mises à l'honneur toutes les années suivantes, en mémoire de ce grand poète et son destin tragique. D'autres légendes courent sur l'origine de cette fête mais c'est celle de Qu Yuan qui est le plus souvent retenue.